ActualitéEconomieInternational

Electricité : le cumul des exportations de la Côte d’Ivoire vers Ghana évalué à 12 000 GWh de 1994 à 2016 (Ministre)

Le ministre ivoirien du pétrole, de  l’énergie et du développement des énergies renouvelables, Thierry Tanoh a révélé, samedi à Abidjan,  en présence du Président Ghanéen Nana Akufo-Addo que le cumul des exportations de l’électricité de la Côte d’Ivoire vers le Ghana  de 1994 à 2016, s’est élevé à 12 000 Gwh.

Tanoh l’a indiqué lors d’une visite de Nana Akufo-Addo dans les locaux de la Compagnie ivoirienne de production d’électricité (CIPREL) rappelant que les « échanges électriques ont été  marqués par deux grandes périodes ».

« De 1984 à 1993 la Côte d’Ivoire a importé du Ghana, une quantité d’énergie électrique  d’environ 2274 Gwh. Depuis 1994 la Côte  d’Ivoire  est exportatrice  nette d’énergie  vers le Ghana. Le cumul des exportations d’électricité de 1994 à 2016 s’élève à 12 000 Gwh », a précisé le ministre ivoirien en charge de l’énergie.

Comme perspectives, a poursuivi M. Tanoh, « il est prévu sur la période 2017-2019  le renforcement en 330 Kv  de la ligne d’interconnexion  entre les postes  sources d’Abobo et Presta (Ghana) » .

« Ceci permettra de faciliter la création d’un marché régional électrique et accroîtra  nos opportunités d’échanges  dans le secteur de l’énergie », a conclu Thierry Tanoh.

Pour sa part le Directeur général de la CIPREL, Bernard Kouassi Nguessan,  a fait savoir que cette centrale est la plus grande de la Côte d’Ivoire avec  une puissance totale installée qui est de 526 Mw.

« Elle représente 29 % de la capacité  de génération de l’électricité de ce pays  et ce site a produite 35 % de l’énergie électrique de 2016 », a ajouté le Directeur général de la CIPREL.

Le Président Ghanéen émerveillé par les résultats de cette structure a salué et encouragé les premiers responsables de cette compagnie.

Nana Akufo-Addo en visite de travail et d’amitié en terre ivoirienne  et son hôte ivoirien, Alassane Ouattara,  ont annoncé, vendredi soir à Abidjan, la mise en place d’un accord de partenariat stratégique qui va couvrir plusieurs domaines et renforcer la coopération entre ces deux nations voisines.

 

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page