Le Fonds international de développement agricole (FIDA) a présenté son rapport 2016 ce mercredi au siège de la BAD à Abidjan. Il en ressort que l’autonomisation des jeunes constitue le premier pas vers la prospérité dans les régions ouest et centre de l’Afrique.
« L’absence de perspectives économiques et sociales pour la majorité des jeunes de la région est le principal moteur de migration. Cependant, en investissant de manière judicieuse, nous pouvons puiser dans les forces et l’énergie de la jeune génération pour transformer les zones rurales en lieux dynamiques où vivre et travailler », a expliqué le vice-président du FIDA, Michel Mordasini à l’ouverture de la présentation du rapport 2016 de ladite organisation.
Car, selon le rapport, 75% de la population de la région étant constituée de jeunes de moins de 35 ans, et qu’en plus, elle compte le plus grand nombre de jeunes ruraux au monde, il est impérieux que ceux-ci soient la cible de tous les investissements en matière agricole. Par ailleurs, il a dénoncé les règlementations en vigueur dans certains pays qui constituent, elles aussi, un frein pour les investisseurs privés dans les filières qui servent les petits agriculteurs.
Comme solution, plusieurs intervenants, au cours des panels qui ont émaillé la présentation du rapport, ont préconisé la mécanisation de l’agriculture rurale. Et cela devrait passer, aux dires du directeur régional de la division Afrique de l’Ouest et du centre au FIDA, par le développement des zones rurales. « Nous devons développer les zones rurales en Afrique où les personnes sont disposées à investir. Des infrastructures sont nécessaires pour rendre les zones rurales accessibles ; non seulement des infrastructures physiques, mais aussi informatiques et bancaires », a-t-il dit. Avant de renchérir que « la transformation rurale donnera de l’espoir aux jeunes ruraux, femmes et hommes, et leur ouvrira des perspectives pour bâtir leur avenir. Nous n’avons pas d’autres choix ».
Le Fonds international de développement agricole (FIDA) est une institution spécialisée du système des Nations unies. Il a été fondé en décembre 1977 dans le sillage de la Conférence mondiale de l’alimentation réunie à Rome en 1974.Il inaugure son siège à Abidjan cet après-midi.
Franck Ettien