ActualitéEconomie

Emplois : l’Etat ivoirien a consenti plus de 4,5 Mds Fcfa d’abattement fiscal en faveur des entreprises en 2016

Mercredi 9 août 2017- L’Etat de Côte d’Ivoire a consenti plus de 4,5 milliards Fcfa d’abattement fiscal en 2016 au profit des entreprises ayant offert des postes d’apprentis et des emplois aux jeunes, a indiqué mercredi l’administrateur de l’Agence emploi jeunes, Jean Louis Kouadio, lors d’une rencontre d’échanges avec des groupements professionnels.

« L’Etat de Côte d’Ivoire a concédé plusieurs avantages fiscaux aux entreprises au titre de l’annexe fiscale 2016 avec des exonérations plus attrayantes en faveur des employeurs qui offrent formellement des postes d’apprentis et des emplois aux jeunes. Le coût des mesures fiscales incitatives à l’emploi des jeunes était de 4,57 milliards Fcfa en 2016 », a dit M. Kouadio.

Ces avantages ont été renforcés en 2017 avec des améliorations liées à l’embauche des jeunes en situation de handicap, a ajouté M. Kouadio, dans un discours à l’occasion de cette rencontre d’échange entre l’Agence emploi jeunes et des groupements professionnels.

Les efforts du gouvernement ivoiriens sont encadrés par une politique nationale de l’emploi 2016-2020 et une politique nationale de la jeunesse déclinée en cinq stratégies dont la stratégie nationale d’insertion et de l’emploi des jeunes.

La Côte d’Ivoire s’est dotée d’un dispositif fiscal d’incitation à la formation, à l’apprentissage et à l’embauche, dans sa politique de lutte contre le chômage. Les entreprises peuvent bénéficier de ces mesures sous certaines conditions de crédits d’impôts lorsqu’elles embauchent des personnes de nationalité ivoirienne.

ALL

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page