ActualitéSociété

Enseignement technique : le taux d’insertion des diplômés estimé à environ 14%

Jeudi 13 juillet 2017- Le taux d’insertion des diplômés issus de l’enseignement technique et de la formation professionnelle en Côte d’Ivoire est estimé à environ 14%, a-t-on appris jeudi auprès du Secrétariat d’Etat chargé de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle.

Cette donnée qui émane d’une récente étude portée sur un échantillon de 8.222 diplômés du système de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, révèle que 13,8% des formés arrivent à s’insérer sur le marché de l’emploi.

Les compétences concernées sont notamment le Certificat de qualification professionnelle (CQP), le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), le Brevet d’étude professionnelle (BEP), le Brevet professionnel (BP) et le Brevet de technicien (BT).

Les examens scolaires de la formation professionnelle session 2016-2017 en Côte d’Ivoire ont enregistré un taux de réussite de 79,91% contre 73,86% l’année précédente, selon la Direction des examens, des concours, de l’orientation et des bourses (DECOB).

Sur les 16.073 candidats ayant pris part à ces examens, 12.844 ont été déclarés admis. Les résultats indiquent que 85,71% des admis sont de sexe masculin et 82,28% de sexe féminin. L’on dénombre 84% de candidats officiels et 64,56% de candidats libres.

La problématique de l’emploi reste un défi majeur pour la Côte d’Ivoire. Cette priorité s’est traduite dans le cadre du Plan national de développement (PND) par l’adoption le 7 juin 2012 d’une politique nationale sur l’emploi.

ALL

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page