Fin de mission de l’ONUCI: « Nous partons sereins, rassurés et confiants » (Aïchatou Mindaoudou)
Jeudi 29 juin 2017-La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en Côte d’Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, faisant ses adieux au chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a estimé, jeudi, qu’elle quitte la Côte d’Ivoire ,’’sereine, rassurée et confiante’’ de l’engagement des populations à faire en sorte que la paix, la cohésion sociale et la réconciliation nationale se consolident dans le pays.
Selon Aïchatou Mindaoudou, l’Opération des nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) qui prend fin vendredi, « n’aurait pas pu être un succès sans l’engagement résolu de chacune et de chacun des ivoiriens et des autorités ivoiriennes ».
« Nous avons parcouru 45 000 km .Partout où nous avons été, nous avons relevé l’engagement de populations à faire en sorte que la paix, la cohésion sociale et la réconciliation nationale se consolident en Côte d’Ivoire », a indiqué la Représentante spéciale.
« Il a eu beaucoup d’évolution en matière de matière de cohésion sociale, de réconciliation et de dialogue politique. Nous partons sereins, rassurés et confiants », a ajouté la diplomate nigérienne, nommée comme Représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies en Côte d’Ivoire par l’ex-Secrétaire général, Ban Ki-moon en 2013.
Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a, pour sa part, témoigné la « gratitude du gouvernement, du peuple ivoirien et de toutes les institutions pour le travail important de l’’ONUCI ces 13 dernières années » pour qui grâce aux efforts de cette opération « la Côte d’Ivoire est totalement en paix ».
« Elle nous a appuyés pour tout ce qui concerne le dialogue politique. Mme Mindaoudou en particulier a joué un rôle essentiel de relais entre le gouvernement et l’opposition pour renforcer ce dialogue », a ajouté le président ivoirien.
Poursuivant, il a fait remarquer que « les crises peuvent trouver solutions. Le fait que la Côte d’Ivoire soit en paix et ait été cooptée début juin pour faire partie du le Conseil de sécurité des nations Unies, c’est une évolution qui est particulièrement positive ».
Alassane Ouattara a révélé que Mindaoudou va être décorée dans les prochains jours par l’Etat ivoirien.
L`Opération des nations unies en Côte d`Ivoire (ONUCI) a procédé jeudi, au retrait de son drapeau marquant la fin de sa mission en terre ivoirienne.
Le Conseil de sécurité avait adopté résolution 1528 (2004) du 27 février 2004, qui met en place l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) pour une durée initiale de 12 mois à compter du 4 avril 2004 au plus fort de la crise militaro-politique qui avait secoué le pays, le divisant en deux zones.