ActualitéFootballInternationalSociétéSport
Football : L’ambassade américaine en Côte d’Ivoire offre un séjour à 8 jeunes élèves ivoiriens aux États-Unis
Vendredi 15 septembre 2017- Huit ( 8) jeunes ivoiriens, issus de différentes régions du pays et de différents établissements scolaires, ont entamé vendredi, un tournée de deux semaines aux États-Unis dénommée « Ligue des champions de l’unité nationale», rapporte un communiqué de la représentation diplomatique américaine en Côte d’Ivoire transmis à Abidjanpress.com.
Ces huit jeunes ivoiriens, explique le communiqué, ont été sélectionnés, à l’issue d’une série de tournois de football qui a mis initialement en compétition près de 600 élèves des lycées et collèges des villes d’Abidjan, Bouaké, Abengourou, Korhogo, Duékoué et Gagnoa à l’initiative de l’ambassade américaine.
« trente jeunes ont été sélectionnés à l’issue de ces tournois. Parmi ces derniers, un vote public, a, par la suite, permis de retenir les huit meilleurs qui participent à la tournée américaine », poursuit le document précisant que durant leur séjour aux USA, « les huit jeunes visiteront les villes d’Atlanta et de Washington DC avant de regagner Abidjan le 30 septembre prochain ».
« Le football permet d’unifier les peuples à travers le monde. Et il n’y a pas meilleur moyen d’enseigner aux jeunes, les méthodes de résolutions des conflits qu’à travers le sport », a estimé, le chargé d’affaires à l’ambassade des États-Unis en Côte d’Ivoire, Katherine Brucker recevant les huit jeunes élèves avant leur départ aux USA.
Mme Brucker a, par ailleurs, indiqué que « notre objectif à travers ce programme est d’aider les jeunes à acquérir les talents leur permettant de créer l’unité nationale». De retour à Abidjan après leur séjour américain, a conclu le communiqué, les huit jeunes élèves qui joueront désormais « le rôle d’ambassadeurs de la cohésion sociale vont former une équipe qui va organiser des tournois à Duékoué, Gagnoa, Abengourou, Bouaké, Korhogo et Abidjan pour mobiliser et sensibiliser leurs camarades autour de la réconciliation à travers le football ».
« La ligue des champions de l’unité nationale» est un programme initié par l’ambassade des États-Unis en partenariat avec une ONG ivoirienne dans l’optique de promouvoir les valeurs démocratique, de paix, de non-violence, de tolérance et de cohésion sociale.
L.Barro
Commentaires (Facebook)