Malgré leur qualification pour les 1/4 de finale depuis la fin de la deuxième journée, les Lions de la Teranga ont barré la route du deuxième tour de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-Gabon 2017) aux algériens.
Les fennecs d’Algérie à qui il fallait absolument une victoire (en plus d’une éventuelle défaite de la Tunisie face au Zimbabwe) lors de cette dernière journée du groupe B pour espérer une qualification au 2ème tour, ont été neutralisés 2-2 par les poulains d’Aliou Cissé lundi soir au stade de Franceville.
Fortement tributaire du résultat de la rencontre Tunisie-Zimbabwe qui se tenait ce soir également au stade de l’amitié de Libreville, les algériens ont pourtant pris une bonne avance dès la première mi-temps sur les sénégalais. A la 10ème minute de jeu, Islam Slimani ouvre le score pour les fennecs. Ce premier but algérien met en confiance les fennecs qui affirment leur supériorité technique sur les Lions de la Teranga jusqu’à la 35ème minute.
Mais, l’équipe sénégalaise fortement remaniée par Aliou Cissé ( qui n’a pas laisser jouer ses joueurs cadres pour ce match sans enjeu pour eux), a su s’affirmer devant les algériens dans le dernier quart d’heure de la première période.
A la 43ème minute, ce réveil sénégalais est récompensé par un but de Papa Diouf qui rétablit la parité 1-1 entre les deux équipes. En seconde période, Aïssa Mandi et ses partenaires augmentent le pressing sur les Lions de la Teranga dès l’entame.
Sur une passe de Riyad Mahrez, Islam Slimani inscrit à la 51ème minute, son doublé 2-1 pour l’Algérie qui s’est aussitôt fait surprendre une minute plus tard par l’égalisation sénégalaise à la 52ème minute.
But inscrit par Moussa Sow. Yacine Brahimi, Faouzi Ghoulam et Islam Silimani vont multiplier désespérément les offensives pour faire la différence en inscrivant un troisième but. Malheureusement, c’est sur ce score de 2-2 que l’arbitre siffle la fin de la rencontre. Match nul synonyme de sortie de l’Algérie de cette CAN 2017 avec 2 points et troisième de cette poule B.
Le Sénégal (7 points) lui, est qualifié pour les quarts de finale et est 1er de ce groupe suivi de la Tunisie (6 points) 2ème, elle aussi qualifiée pour les quarts de finale. Comme l’Algérie, le Zimbabwe est également éliminé après sa défaite 2-4 contre la Tunisie au stade de l’amitié de Libreville.
L.Barro