Art et CultureEconomieEnvironnementSociété

Formation et emploi : l’apprentissage au centre d’un atelier de formation ouvert à Abidjan

L’inadéquation entre la formation et les réalités du monde professionnel se pose, depuis des années, avec acuité en Côte d’Ivoire. Des programmes académiques en porte-à-faux avec les réalités du monde professionnel. C’est en ce sens que la Confédération Générale des entreprises de Côte d’Ivoire Cgeci, en partenariat avec le fonds de développement de la formation professionnelle  Fdfp et le Ministère de l’Enseignement technique et de la Formation Professionnelle, organise un atelier sur la formation par l’apprentissage.

L’évènement a lieu à la maison de l’entreprise au plateau, les 08 et 09 Nombre 2016. La rencontre se veut une plate-forme en vue d’informer et de sensibiliser les entreprises sur la formation comme un levier de l’insertion professionnelle des futurs employés. Aussi, les experts proposent-ils le contrat d’apprentissage comme une alternative.

Selon eux, cela permet d’acquérir non seulement un diplôme, mais également une expérience professionnelle. Kossonou Atta, représentantdu Ministre de l’enseignement technique et la formation professionnelle pour la circonstance « la solution au chômage en Côte d’Ivoire passe par le chemin de l’apprentissage en travaillant et le travail en apprenant. Cette méthode forme à l’emploi durable ».

Pendant deux jours, des réflexions seront menées sur le cadre juridique de la formation en vigueur en Côte d’Ivoire. Ainsi que les modalités de montage et d’opérationnalisation d’un projet d’apprentissage. En mettant le «Learning by doing» au cœur du système éducatif ivoirien pour garantir une insertion socio-professionnelle des jeunes.

Moulouk’ Souleymane

 

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page