ActualitéEconomieSociété

Grève des fonctionnaires: le gouvernement exhorte à la reprise et annonce la poursuite des négociations mardi

Le gouvernement ivoirien à travers le ministre de la fonction publique et de la modernisation de l’administration, Pascal Abinan Kouakou  a annoncé, samedi soir,  la reprise des négociations mardi prochain avec les organisations syndicales de fonctionnaires en grève depuis le 09 janvier dernier. M. Kouakou qui s’exprimait sur les antennes de la radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI-service public), a appelé, par ailleurs, «l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État à  reprendre le service dès ce  lundi 23 janvier 2017 à 7h30».

Cette déclaration du gouvernement ivoirien intervient quelques heures seulement après la décision des organisations syndicales de fonctionnaires (plate-forme nationale des organisations professionnelles du secteur public et l’intersyndicale des fonctionnaires de Côte d’ivoire) de reconduire  pour cinq jours jours à compter de lundi, leur débrayage qui dure depuis deux semaines.

« A l’issue de ces assemblées générales, le gouvernement note que certains syndicats sont désireux d’une reprise du travail tandis que d’autres souhaitent la poursuite de la grève. La liberté syndicale étant garantie et encadrée par des textes législatifs et réglementaires, le gouvernement appelle les syndicats désireux de poursuivre la grève à respecter scrupuleusement la réglementation en vigueur. Notamment, les dispositions de la loi  N0-92-571 du 11 septembre 1992 portant modalités des grèves dans le secteur public», a prévenu, Abinan Kouakou qui a toutefois, rassuré l’ensemble des fonctionnaires désireux de reprendre le service dès lundi, de ce que « les dispositions sécuritaires seront prises pour assurer la protection des biens et des personnes».

C’est depuis le 09 janvier dernier que les organisations syndicales de fonctionnaires ivoiriens sont entrées en grève et ce jusqu’à vendredi dernier. A l’issue de deux jours de négociations ( jeudi et vendredi dernier) avec les autorités ivoiriennes, notamment le chef du gouvernement, un compromis avait été conclu sur trois des  cinq points de revendications des fonctionnaires. Ceux-ci à l’issue d’une assemblée générale ce samedi ont décidé de la reconduction de la grève pour cinq jours à compter de ce lundi estimant que les concessions du gouvernement sont  « insuffisantes». Les deux points de désaccord entre les deux parties sont le paiement des stocks d’arriérés des effets financiers de la revalorisation salariale depuis 20114 et 150 point d’indices.

L.Barro

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page