Art et CultureSociété

Grève des journalistes pro- RDR/ Jeanne Peuhmond offre 100 milles FCFA à chaque employé

Les employés du défunt journal « La matinale », propriété du Rassemblement des Républicains (RDR), parti du président de la République Alassane Ouattara, en grève de la faim, depuis quelques jours pour réclamer huit mois d’arriérés de salaire, sont passés à la caisse ce mercredi. Non pas pour toucher leur dû. Mais plutôt par la volonté de la trésorière du parti à la case, Jeanne Peuhmon qui a remis à chacun d’eux 100 000 Frs Cfa pour, dit-elle, juste les soutenir en attendant que la direction du RDR déclenche la procédure d’apurement des salaires dus.

Ils ont répondu presque tous présents au cabinet privé du président de la République Alassane Ouattara sis aux 2 plateaux vallons pour percevoir les arriérés de salaires à eux dus. Mais, à leur grande surprise, les employés du défunt journal « La matinale », propriété du Rassemblement des Républicains (RDR) ne recevront, chacun, que la somme de 100 000 FCFA. Cette somme est, à en croire Monsieur Bassitié Kamagaté, le payeur, « le soutien personnel » que Madame Jeanne Peuhmon, trésorière du RDR et directrice financière de la Matinale, « apporte à chaque employé en attendant que le parti ne décaisse » pour régler les arriérés.

Toute action que l’ensemble des employés présents ont « appréciée ». Les leaders de la grève, « face à ce geste » de la trésorière du RDR, ont suspendu leur mot d’ordre de grève. Non, sans demander à la direction à la direction du RDR de faire diligence pour l’apurement des 8 mois de salaire dû.

Le 21 novembre dernier les journalistes du RDR ont entamé une grève de la faim devant la cathédrale Saint Paul du Plateau. Ils réclament du parti 8 mois d’arriéré de salaire. C’est le 30 décembre 2015 que le journal a fermé, officiellement, pour restructuration, selon les responsables du parti. Les employés n’ayant pas été libérés attendent jusqu’à ce jour sa réouverture ou, à défaut, souhaitent entrer en possession de leurs droits si tant est que l’aventure est achevée.

Franck Ettien

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page