Le Groupe Magic System en tournée africaine à partir de juillet pour célébrer ses 20 ans de carrière
Le célèbre Groupe musical ivoirien Magic System va entamer à partir de juillet prochain une tournée africaine pour célébrer ses 20 ans de présence sur la scène musicale internationale, rapporte une note d’information transmise samedi à APA par le service communication de Gaou Production, structure événementielle du groupe.
« Nous allons faire une quinzaine de pays. Préparez-vous, nous arrivons », lance Salif Traoré dit A’Salfo, leader du groupe, cité par cette note d’information.
Le groupe planétaire entend au cours de cette tournée véhiculer des messages de sensibilisation sur le thème retenu pour ces 20 ans de carrière, « l’Afrique face aux défis du réchauffement climatique ».
« Nous devons exhorter les populations du continent à prendre conscience sur ces phénomènes climatiques. Des messages de sensibilisation seront donc véhiculés au cours de cette tournée » explique A’Salfo par ailleurs, Ambassadeur de bonnes volontés de l’UNESCO.
Pour sa première phase, cette tournée dénommée « Magic Tour 20 ans » va visiter la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Niger, le Nigeria, le Ghana, la Guinée Conakry, le Cameroun, le Gabon, la Centrafrique, le Maroc, le Tchad, le Bénin, le Togo et la Guinée Equatoriale.
En 20 ans de carrière, Magic System composé de A’Salfo, Goudé, Tino et Manadja, a sorti de nombreux albums dont on peut citer entre autres « Premier Gaou », « Poisson d’avril », « Cessa kié la vérité, «Africainement votre» ou encore « Radio Afrika » qui est une reprise des plus gros tubes de ces dernières années sur le continent africain. Les « Gaou magiciens » ont aussi remporté plus d’une quinzaine de disques d’or.
En attendant le prochain album qui va marquer ces 20 ans de carrière « bien remplie », le groupe vient de sortir un single baptisé « Ya Foye », une sorte d’ambiance qui invite à la fête comme le groupe sait si bien le faire et qui redonne espoir vers des « lendemains heureux ».
Auparavant, la dixième édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) organisé chaque année par ce groupe se tiendra du 25 au 30 avril 2017 à Abidjan et à Adiaké (Sud-Est ivoirien) avec plusieurs artistes internationaux dont Salif Kéïta (Mali), Black M. (France), Tiken Jah (Côte d’Ivoire), Maréma Fall (Sénégal), Bisa Kdei (Ghana), Soul Bangs (Guinée-Conakry), Monique Séka, Kiff No Beat, Dj Léo, le groupe Révolution, Nash et la formation Kruman Group Orchestra de la Côte d’Ivoire.