ActualitéPolitiqueSociété

Jacques Ehouo, candidat Pdci élu à la mairie du Plateau, convoqué à la police économique jeudi

Le député ivoirien Jacques Ehouo, candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci, ex-allié au pouvoir), élu à l’élection municipale du Plateau, le centre des Affaires d’Abidjan, a été convoqué à comparaître jeudi à la police économique, selon ses avocats.

M. Ehouo, tête de liste du Pdci à l’élection municipale du 13 octobre 2018, est convoqué pour une comparution à la police économique et financière le jeudi 3 janvier 2019, a indiqué mercredi Me Claver Ndry, l’un des avocats du parti, lors d’une conférence de presse.

«Rien n’a été présenté à M. Ehouo Jacques comme un motif sérieux qui pourrait faire obstacle à son installation » et à partir du moment où il n’y a pas d’élément qui soit allégué, la loi devrait être  appliquée en vue de la mise en place du conseil communal du Plateau, a dit Me Messan Tompieu.

A tour de rôle, les deux avocats ont réagi sur l’affaire de la non-installation du conseil municipal du Plateau et la mise en place, depuis le 1er janvier 2019, d’une délégation spéciale à l’effet d’assurer le service public communal,  ainsi que la convocation portée à l’endroit de leur client.

Selon Me Ndry,  une plainte contre X (personne inconnue) datée du 11 décembre 2018 et postée sur les réseaux sociaux par le  Cabinet d’avocats Bazie-Koyo-Assa portant faux et usage de faux pour le compte de la mairie du Plateau fait seulement état d’un détournement de 5,142 milliards Fcfa.

Cette « lettre plainte » soutient que la Société Neg Com, a reçu mandat de recouvrer les taxes publicitaires, à charge pour elle de reverser la contrepartie financière revenant à la commune, « a causé un préjudice très important à la commune du Plateau », poursuit Me Ndry.

Le Cabinet prie en outre le procureur, dans la lettre, de tirer des faits délictuels et d’en rechercher les auteurs ainsi que toute personne impliquée et leur faire stricte application de la loi pénale, ont relevé les avocats du Pdci, s’interrogeant sur la fiabilité du document.

« Lorsque M. Ehouo a été élu député, il a vendu ses parts de la société Neg Com, il n’est plus le gérant ni le propriétaire de la société Neg Com », a fait savoir Me Ndry, avant d’ajouter qu’ « il y a une tête qu’ on cherche, mais nous pensons que ces intrigues-là doivent s’arrêter pour laisser place à la loi ».

Une délégation spéciale présidée par le préfet d’Abidjan, Vincent Toh-Bi Irié, a été installée mercredi à la tête de la mairie du Plateau. Pour les avocats du Pdci cette mesure prise pour le cas de la commune du Plateau est « illégale ». Ceux-ci envisagent de saisir la justice.

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page