Le directeur de Cabinet adjoint du président ivoirien, Jean-Louis Moulot, a été nommé directeur général de la Société d’exploitation de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM) en remplacement de Philippe Ezaley « admis à faire valoir ses droits à la retraite ».
L’information a été rendue publique mercredi par le ministre de la Communication et des médias, Sidi Touré, porte-parole du gouvernement ivoirien, à l’issue d’un Conseil des ministres à la présidence de la République.
« Le Conseil a donné son accord en vue de la nomination de Jean-Louis Moulot, spécialiste en urbanisme, en aménagement du territoire, en développement local, régional et en politique de sécurité, en qualité de directeur général de la Sodexam », a-t-il indiqué.
M. Ezaley, maire sortant de Grand-Bassam, cité balnéaire au sud-est d’Abidjan, s’est porté candidat pour un second mandat pour le compte du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), ex-allié au pouvoir, à l’occasion de la récente élection municipale.
Il avait pour rival M. Moulot dont M. Ezaley contexte la réélection au scrutin partiel du 16 décembre 2018. Le nouveau directeur général de la Sodexam porte le flambeau du Rhdp (Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix), la coalition au pouvoir pour ces joutes électorales.
La Chambre administrative de la Cour suprême, en charge du contentieux électoral, a été saisie d’un recours en annulation par M. Ezaley, qui dénonce des violences dans des bureaux de vote qui lui sont notamment favorables. La décision de la juridiction est encore attendue.