Le ministère auprès du Premier-ministre chargé de l’Economie et des finances, avec l’appui technique de la Société financière internationale (SFI) a organisé jeudi un atelier de formation sur le crédit-bail, au profit des journalistes de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) et des entrepreneurs de tous les secteurs d’activités, autour du thème : « le Crédit-Bail, Nouvelle alternance pour le financement des entreprises ivoiriennes ».
Mécanisme d’obtention de prêt, très peu connu, le crédit-bail, pour l’expert international Tunisien en Crédit-bail, Me Nizar Snoussi « présente plus d’avantages que le crédit bancaire. Dans ce système, la société financière (le crédit-bailleur) met un bien d’équipements à la disposition d’une entreprise pour une période déterminée, contre paiement d’une redevance périodique. Au terme du contrat, l’entreprise bénéficiaire a généralement le choix entre plusieurs options : soit restituer le bien, soit l’acquérir pour un montant défini lors de la conclusion du contrat, soit renouveler le contrat à des conditions le plus souvent moins coûteuses ».
Appelé aussi « leasing », il permet en clair de financer des équipements sans apport initial. Il peut donc être une solution intéressante de financement du matériel et des véhicules pour les entreprises qui ne souhaitent pas faire appel à l’emprunt bancaire.
Pour sa part, Fadiga Issa, Conseiller du ministre en charge de l’Economie et des finances a fait remarquer que l’Etat ivoirien a signé en décembre 2015 un Accord de coopération avec la Société Financière Internationale (SFI) dans le cadre du crédit-bail afin d’aider les Petites et Moyennes Entreprises dans l’octroi de prêt.
Cet atelier marque le début d’une série de formations qui vise à former à terme un millier de personnes. Le ministère entend se déployer sur toute l’étendue du territoire nationale pour une campagne nationale d’information sur ce modèle d’obtention de prêt.
Au terme de la formation, le représentant de l’UNJCI, s’est réjoui de cette initiative et à encourager les acteurs de média à s’intéresser d’avantage aux formations. « Avec cette formation sur les techniques d’obtention d’un crédit-bail et de montage de business plan, les responsables d’entreprises (surtout dans notre secteur de la presse) pourront accroître leur chiffre d’affaire », a-t-il dit.
Franck Ettien