Politique

Les journaux quotidiens ivoiriens à fond dans la campagne référendaire

APA-Abidjan (Côte d’Ivoire)
La campagne référendaire lancée le samedi dernier est fortement commentée par les journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national.

A la Une du quotidien Fraternité Matin, le Président Alassane Ouattara invite les ivoiriens à voter 96%, quand le Front du refus invite à son tour, ‘’n’allez pas aux urnes !’’. Ce journal à capitaux publics ouvre également ses colonnes au ministre de la justice Sansan Kambilé selon qui ‘’avec cette constitution on a des avancées avant-gardistes’’.

‘’Je ne suis pas venu pour asseoir un pouvoir’’ rassure M. Ouattara à la Une de Le Jour Plus qui se fait l’écho du lancement de la campagne en faveur du oui. Pour le chef de l’Etat ivoirien, ‘’désormais nul ne peut être tenté de s’accrocher au pouvoir’’. ‘’Nous avons dégagé ce qui est bon pour le peuple ivoirien’’, renchérit Henri Konan Bédié, le Président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-parti unique).

Le ‘’oui’’ en marche, constate en Une, Le Patriote. ‘’Cette loi est une assurance-vie pour la paix’’ explique Alassane Ouattara dans les colonnes de ce journal, là où Henri Konan Bédié invite les militants du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) à ramener un ‘’score sans appel’’ à l’issue de ce scrutin du 30 octobre.

Le journal Soir info, rapporte de son côté que ‘’l’opposition veut tout mélanger’’. Ce confrère croit savoir ‘’son plan qui annonce des jours chauds’’ dans le pays. Plusieurs organisations lancent l’opération ‘’malheur à qui ira voter’’, poursuit ce quotidien.

Dans la même posture, L’Inter s’intéresse aux meetings du pouvoir (RHDP) au stade Félix Houphouët-Boigny et de l’opposition à la Place CPI de Yopougon (Ouest d’Abidjan). Ce qui fait écrire à ce journal que ‘’le oui et le non s’affrontent’’. A ce propos, ‘’ce qui s’est réellement passé samedi’’ est relaté par le confrère, prévenant que ‘’les députés ont chaud’’.

‘’Campagne pour le référendum, Ouattara et le RHDP s’écroulent au félicia’’, barre en Une, Notre Voie, qualifiant de ‘’fiasco total’’ ce meeting de lancement de la campagne de la coalition au pouvoir en faveur du oui.

‘’Ce référendum est un épiphénomène’’, estime Marcel Gossio du Front populaire ivoirien (FPI) dans les colonnes de ce quotidien. Pour Le Temps, l’opposition est unie contre la constitution de Ouattara. Faisant le même constant que Notre Voie, le journal Le Temps souligne que ‘’Ouattara échoue au stade Félix Houphouët-Boigny’’, faisant référence à la mobilisation.

‘’Les mots d’ordre ont été donnés très clairement’’, selon L’Intelligent d’Abidjan. Pour ce journal, Sangaré et ses alliés de l’opposition ‘’rêvent d’une insurrection’’, quand Ouattara et Bédié ‘’veulent 96% pour le oui’’.

‘’Meeting autour de la constitution, le peuple a tranché’’ écrit Le Quotidien d’Abidjan. Pour le journal La Gazette, le RHDP a démontré sa force, samedi.

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page