Samedi 21 octobre 2017- Une délégation de la Commission vérité, justice et réconciliation (CVJR) du Mali conduite par son président Ousmane Oumarou Sidibé, a échangé vendredi à Abidjan, avec la ministre ivoirienne de la femme, de la protection de l’enfant et de la solidarité, Mariatou Koné, en vue de d’inspirer du « modèle ivoirien» de réconciliation et de justice transitionnelle.
« Pour réussir la réconciliation et la justice transitionnelle, la première chose à faire est de mettre l’accent sur la sensibilisation et la communication afin que les populations se sentent impliquées et concernées par ce processus », a expliqué Mme Koné à ses hôtes ajoutant qu’il « faudrait associer l’ensemble des autorités, des associations de la société civile et surtout les partenaires au développement ».
Poursuivant ses explications, elle a révélé que dans le cadre de la mise en œuvre du processus de réconciliation en Côte d’Ivoire, « nous avons sillonné avec l’ex- mission onusienne en Côte d’Ivoire, tout le pays en organisant des activités comme les dialogues intercommunautaires et en finançant des projets à impact rapide pour rapprocher les populations».
Mme Koné, a toutefois souligné l’impératif de la « volonté politique » pour réussir ce processus. Car, dira-t-elle « c’est un processus qui est difficile et qui nécessite assez de vigilance, de rigueur et de fermeté ».
Justifiant l’objet de la mission qu’il conduit en terre ivoirienne, le président de la CVJR, Ousmane Oumarou Sidibé, a souligné « qu’il est important pour nous de venir nous enquérir et nous approprier de l’expérience ivoirienne en matière de justice transitionnelle, de réparation et de réconciliation nationale ». Le Mali qui connaît aussi une crise, a conclu M. Sidibé, a lancé cette opération pour réconcilier tout le pays et amorcer sa stabilité.
L.Barro