La SICOGI démarre la délivrance des titres de propriété définitifs
La politique sociale du gouvernement ivoirien continue de faire des heureux. L’Etat de Côte d’Ivoire vient d’initier une campagne de délivrance de titres de propriétés définitifs à l’endroit de milliers de citoyens ivoiriens. Ce sont près de 32 000 ménages ivoiriens qui se voient ainsi concernés par l’acquisition de ces titres fonciers.
Réparer des insuffisances 25 plus tard
L’Etat, via la SICOGI et le CATEF concrétise donc cette ambition, près de 25 ans après. Les usagers concernés devront fournir un certain nombre de documents, dont l’attestation de fin de paiement du logement. Une autre facilité accordée aux usagers, les frais de procédure. Des frais qui devaient varier entre un million de fcfa et deux millions de fcfa, ont été revus à la baisse pour permettre à un grand nombre d’obtenir ce fameux sésame, et de passer du statut de simple locataire à celui de propriétaire. Ils devront donc débourser entre 500 000 fcfa et 750 000 fcfa. Une bouffée d’oxygène saluée par les usagers de la SICOGI, venus nombreux à la cérémonie de lancement officielle de remise de titres de propriétés définitifs.
Pour le directeur Général de la SICOGI, Bouaké Fofana, il était important de combler cette insuffisance, et de permettre aux usagers de bénéficier de cette sécurité foncière. Un acte qui ouvre d’autres perspectives plus sereines pour les usagers, et leurs progénitures.
Une procédure beaucoup plus simplifiée
Une visite du parcours client permet de constater qu’il faut entre 45 jours et 2 mois pour décrocher ces documents. Jean Charles Yobouet, l’un des heureux récipiendaires du jour n’a pas fait l’économie de sa joie pour témoigner à la SICOGI et au gouvernement ivoirien sa profonde gratitude. Locataire d’une maison SICOGI dans la commune de Koumassi, il se voit ainsi obtenir le titre de propriété définitif. « Ce n’est pas qu’un simple document. Ce titre fait de moi un propriétaire. Cela représente un gage important pour moi et mes ayant-droits devant une banque, pour lever des fonds. Cela me donne le plein droit de faire les modifications que je souhaite sur la maison. C’est un moment historique pour moi, et pour les usagers de la SICOGI » nous a t-il confié.
La SICOGI affirme pleinement son retour sur la scène
Pour intensifier l’action de la SICOGI auprès des populations et permettre au personnel d’être plus présent sur le terrain et proche des usagers, le directeur Bouaké Fofana a profité de l’occasion pour remettre officiellement les clés des nouveaux véhicules au personnel de la SICOGI. Dans sa politique de relance, la SICOGI devrait bientôt procéder à des remises de clés de nouveaux logements aux populations, dans le cadre du programme de logements accessibles à tous initié par le gouvernement ivoirien.
Stéphane SOUMAHORO