Lancement à Abidjan de la 2è édition du Forum international du logement social
La Chambre nationale des promoteurs immobiliers et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire (CNPC-CI) a lancé, lundi à Abidjan, la deuxième édition du Forum international du logement social, économique et standing (FILOSES) prévue dans la capitale économique ivoirienne du 25 au 27 juin 2018.
Près de 25.000 participants sont attendus à cette rencontre qui réunira promoteurs immobiliers, constructeurs, architectes, urbanistes, institutions ministérielles, acquéreurs et géomètres de la Côte d’Ivoire et de plusieurs pays dont l’Égypte, le Burkina Faso et l’Espagne.
« L’urbanisation rapide de l’Afrique et l’augmentation de la croissance de la population a fortement augmenté la demande de logements abordables à travers le continent africain », a fait remarquer Siriki Sangaré, président de la CNPC-CI, dans un discours d’ouverture de ce lancement, soulignant qu’en Côte d’Ivoire, » en termes de logement, nous sommes confrontés à un déficit structurel de 60.000 logements par an et de 600.000 logements en termes de déficit conjoncturel ».
Selon lui, cette » réalité peu reluisante » devraient amener les acteurs de la chaîne de l’immobilier à trouver des solutions palliatives efficaces. C’est pourquoi M. Sangaré, a fait savoir que quatre principales questions seront traitées au FILOSES 2018 dont le manque d’accès au financement pour les familles modestes et pour les promoteurs immobiliers et les principales contraintes à la fourniture de logements abordables à grande échelle.
Dans le même élan, il a en autres noté comme entrave à l’essor du secteur immobilier ivoirien, la faible disponibilité du capital pour les promoteurs immobiliers et l’industrie de l’épargne contractuelle inexploitée.
Relativement au niveau d’exécution des recommandations de la première édition du FILOSES en 2016 à l’endroit du gouvernement ivoirien, M. Sangaré a noté des progrès, déplorant cependant que le programme présidentiel de logements sociaux lancé par les autorités ivoiriennes a »connu beaucoup de difficultés » autant pour les promoteurs immobiliers que pour les acquéreurs’’.
« C’est le lieu d’interpeller l’État à nous aider à avoir le foncier gratuitement « , a-t-il plaidé assurant de ce que ce » forum permettra à tous les acteurs de l’immobilier d’avoir des partenariats techniques et financiers ».
Dressant à son tour, le bilan de la première édition du FILOSES qui s’est tenue en 2016, le représentant du Commissaire générale de ce Forum, Sérikpa Gnaga, a estimé que cela a été un succès.
»Au niveau du financement, l’État doit mener des actions nécessaires auprès des bailleurs de fonds pour placer le financement des logements au rang des priorités de développement. Au niveau de la fiscalité, les recommandations ont demandé qu’il y ait une poursuite des allègements fiscaux au profit des promoteurs immobiliers et des acquéreurs », a indiqué M. Sérikpa précisant que trois problèmes majeurs minent le secteur de l’immobilier ivoirien.
Il s’agit notamment, du financement, du foncier et la fiscalité.
Le FILOSES lancé pour la première fois en 2016 est un Forum international d’échanges d’expériences et d’expertises entre les acteurs du secteur de l’immobilier qui se tient tous les deux ans.
Des conférences thématiques, des rencontres B to B et des expositions sont notamment au menu de cette deuxième édition du FILOSES qui aura pour invités d’honneur, l’Égypte, l’Espagne, la Turquie et le Burkina Faso.