ActualitéEconomieSociété

Lancement de la marque CEDEAO de conformité aux normes ECOQMARK

Hier lundi 23 septembre 2019, eu lieu, l’ouverture de la dixième Assemblée générale et réunions de la Coopération africaine d’accréditation (AFRAC). Cette rencontre régionale, se tiendra jusqu’au 27 septembre 2019.

Rappelons que AFRAC, a été créée en septembre 2010 au cours d’une Assemblée générale constitutive qui s’est tenue en Egypte.

Hussein Diallo, représentant le président de l’Agence qualité (ECOWAQ) de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), fait une annonce des plus intéressante.

La marque CEDEAO de conformité aux normes ECOQMARK a été lancée:

  • Délivré en fonction des applications, par des organismes de certification de la région compétente.
  • Et, un personnel certifié sera disponible pour accompagner ce processus.

Hussein Diallo, félicite à cette occasion la Côte d’Ivoire qui, est l’un des seuls pays de la CEDEAO à rendre l’accréditation obligatoire par une loi:

« Il est désormais révolu le temps où il fallait se référer à une coopération d’accréditation étrangère pour obtenir la reconnaissance internationale d’un organisme d’accréditation établi sur le continent …En Afrique occidentale, il est désormais possible de garantir localement la qualité de ce qu’on consomme »

Il précise à tous, l’impact direct que les résultats de l’AFRAC ont sur l’amélioration du commerce régional, national et même international, pour le bonheur des populations africaines.

Hussein Diallo nous présente ECOWAQ qu’il représente, comme le bras exécutif du schéma de l’infrastructure de la qualité dont elle assure le secrétariat, notamment la gestion des marques de la qualité de la CEDEAO.

Le représentant résident de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), Gustave Diasso etait aussi présent. Prenant la parole, il fait comprendre à tous que l’accréditation est un concept nouveau et difficile à saisir. Mais il appel à la vigilence, et exhorte l’AFRAC à veiller au respect du principe de territorialité afin de faire respecter les textes réglementaires adoptés au niveau national et régional dans ce domaine.

Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba,  a tenue a mettre en lumière, l’exclusivité, et saluer les efforts des différents systèmes d’accréditation qui permettent l’accès des populations à des produits de qualité.

Car en effet, c’est la première fois qu’un pays de l’Afrique de l’Ouest accueille cette rencontre, avec en ligne de mire, la promotion du système ouest africain d’accréditation (SOAC).

Il préconise pour une bonne marche des choses, que les entreprises se mettent à niveau pour en tirer profit.

Quant au président du Conseil d’administration de la SOAC, Aboubacry Baro, lui aussi présent, précise que la mise en commun des énergies explique les résultats engrangés au niveau de la SOAC.

Créé en 2010 par le Conseil des ministres de l’UEMOA, le SOAC est financé par l’Union européenne à hauteur de 12 millions d’euros. et il est appuyé par le Programme Système qualité de l’Afrique de l’Ouest (PSQAO) et mis en œuvre par l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI).

L’Objectif est de doter les pays membres, d’un organisme d’accréditation à même d’évaluer la compétence des organismes d’évaluation de la conformité, notamment les organismes de certification, les organismes d’inspection et les laboratoires.

Omar Sana

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page