Société

Lancement d’une campagne de mobilisation de fonds pour soutenir les femmes engagées dans les législatives ivoiriennes

Une campagne de mobilisation de fonds pour soutenir les femmes engagées dans les élections législatives ivoiriennes du 18 décembre prochain a été lancée, lundi, à Abidjan.
Initiée par le Groupement des organisations féminines pour l’égalité homme – femme (GOFEHF), cette campagne est matérialisée par un carnet et un pagne. « Les femmes constituent l’épine dorsale des partis politiques, elles ont besoin d’être soutenues », a indiqué la présidente de GOFEHF, Rachel Gogoua, lors du lancement de cette campagne de mobilisation des ressources en présence de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en Côte d’Ivoire, Aïchatou Mindaoudou.Poursuivant, elle a annoncé que sa faitière qui a déjà entrepris une série d’actions pour aider la gent féminine en politique « ambitionne mettre en place un fonds fiduciaire d’appui à la femme en politique ». Il s’agit « du plaidoyer du renforcement de capacité et de la mobilisation des ressources financières ».

«L’appui des uns et des autres est sollicité pour aider le Président (Alassane Ouattara) à réussir sa politique de parité », a plaidé Rachel Gogoua qui a présenté un carnet et un pagne en guise de soutiens à la « la femme sous représentée dans la plupart des structures et institutions telles que le gouvernement, l’Assemblée nationale, les partis politiques, les mairies ».

« Un compte sera ouvert (….).Il y’aura la transparence », a rassuré l’initiatrice de cette collecte de fonds.A en croire la première responsable de ce groupement citant « l’union interparlementaire au 1er janvier 2016, la Côte d’Ivoire occupait la 157 ème place au niveau mondial sur 193 pays en ce qui concerne les femmes parlementaires ».

« Au niveau des collectivités locales 4,2 %, 2, 9% de présidentes de Conseils régionaux, 14,97 % (conseillères municipales) , 11,33% Conseillères régionales », a-t-elle regretté.

Mme Gogoua résume les facteurs explicatifs à « la faible capacité des femmes en connaissance d’organisation des élections, le manque de ressources qui est le plus important et la faible volonté politique ».

La Représentante Spécial du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies en Côte d’Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, s’est pour sa part engagée à soutenir cette coalition de femmes dans cette initiative de promotion de la parité.

« Pour les Nations unies, la participation des femmes a toujours été reconnue comme essentielle pour assurer leur contribution à la construction nationale » , a souligné Aïchatou Mindaoudou rappelant que l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) dans la mise en œuvre de son mandat « s’est investie pour la participation des femmes aux élections en tant que candidates , électrices » à travers de nombreux renforcement de capacité de celles-ci.

L’objectif de cette collecte est de donner les moyens aux femmes candidates à toutes les élections, notamment les législatives 2016 prévues le 18 décembre prochain pour lesquelles les femmes leaders de la Société Civile de Côte d’Ivoire ont relevé un pourcentage global de 12% de femmes candidates, titulaires et suppléantes inclues. Ces élections législatives enregistrent plus d’un millier de candidats.

Avec APA

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page