ActualitéActualité en image

Le fils du leader du Polisario, Brahim Ghali, dans la ligne de mire de la justice Espagnole

Le fils du leader du Polisario, Brahim Ghali, dans la ligne de mire de la justice Espagnole

Nouveau rebondissement dans l’affaire dite « Ghali ». Cette fois-ci, se sont de nouvelles accusations, à l’encontre du fils du chef du mouvement séparatiste du Front Polisario, Louali Brahim Sid’El Moustapha. Actuellement, il fait l’objet d’une enquête par le Tribunal nº 7 de Saragosse, suite à l’ordonnance du juge espagnol Rafael Lasala, en charge de ce dossier non encore élucidé.

Dans le texte fourni par le magistrat, Louali Brahim est indiqué comme étant l’auteur indirect de la fausse documentation que l’accusation populaire a dénoncée l’année dernière.

Selon le site « elespagnol », ce serait Louali Brahim et non son père, qui a traité la documentation, le 18 avril 2021, à l’hôpital de Logroño, puisque Brahim Ghali était dans l’incapacité de le faire en raison de son état de santé.

En même temps, l’ordre parle de la réponse de la représentation du Front Polisario en Espagne, qui se dissocie de l’épisode dans lequel son secrétaire général a été admis à l’hôpital espagnol.

Selon l’ordonnance, la délégation du Front Polisario en Espagne a déclaré devant le juge qu’elle n’avait pas connaissance du transfert de Brahim Ghali en Espagne et que, par conséquent, aucun membre de cette même délégation n’était présent au moment de la remise de la prétendue fausse documentation.

La responsabilité de l’hypothétique falsification de documents incomberait donc à son fils Louali Brahim. Selon les preuves fournies par le personnel hospitalier qui s’est occupé de Brahim Ghali, Louali Brahim a accompagné son père lors de son admission à l’hôpital.

Le magistrat du tribunal de Saragosse a donc fixé un délai de 10 jours pour que Louali Brahim Sid’El Mustafa se présente devant le tribunal en tant que personne mise en examen. Dans le cas contraire, le sujet risque d’être déclaré coupable d’outrage au tribunal conformément à l’ordonnance.

Les forces et corps de sécurité de l’État espagnol disposent déjà de la réquisition correspondante dans leurs fichiers automatisés depuis, le vendredi 9 décembre.

Le juge Rafael Lasala a également suspendu l’affaire dans l’attente d’une réponse des autorités algériennes compétentes, auxquelles il a été demandé des informations sur la question du passeport algérien présenté à l’hôpital de Logroño.

Le régime algérien n’a toujours pas encore répondu à la commission rogatoire de l’administration judiciaire espagnole, émise une première fois, le 6 octobre, et une seconde fois, le 17 novembre, avec la traduction correspondante.

Les soins de santé dispensés au chef du Polisario en 2021 ont provoqué une grave crise diplomatique entre l’Espagne et le Royaume du Maroc. Rabat n’avait pas toléré ce geste que la ministre des Affaires étrangères de l’époque, González Laya, avait qualifié d' »humanitaire ».

Le juge Rafael Lasala continue
d’enquêter sur l’entrée «illégale» de Brahim Ghali au territoire espagnol. Il avait même ordonné à la Brigade provinciale des étrangers et des frontières de faire la lumière sur les circonstances de l’octroi d’un titre de séjour au fils du séparatiste Brahim Ghali.

 

source :https://www.abc.es/espana/imputado-hijo-lider-polisario-implicacion-gali-urdio-20221212130944-nt.html

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page