Société

Le SYAAC-MERS crie sa colère contre Adama DIAWARA

Revendication Enseignement Supérieur

Le torchon brûle au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d’Ivoire (MERS). Pour cause, les agents de l’administration centrale dudit ministère (SYAAC-MERS), ne sont pas contents de leurs conditions de vie et de travail. Ils l’ont fait savoir ce lundi 7 décembre 2020, au cours d’un point de presse au Musée des Civilisations Abidjan-Plateau. Au centre de la discorde, la prime d’incitation en faveur du personnel de l’administration centrale.

En effet, les agents de l’administration centrale du MERS, reprochent au Ministre Adama DIAWARA, de ne pas appliquer la décision N°1095 MERS/CAB du 19 mars 2020, portant instauration d’une prime d’incitation en faveur du personnel de l’administration centrale du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Concrètement, ils s’offusquent de la gestion opaque concernant la prime d’incitation en faveur du personnel de l’administration centrale du MERS, de la part du ministre Adama DIAWARA.
« Depuis pratiquement cinq ans, nous ne cessons de dénoncer la précarité dans laquelle nous sommes englués alors que l’administration centrale du MERS, génèrent de nombreuses ressources financières, qui ne profitent qu’à un groupuscule de personnes. Comment comprendre un tel paradoxe ? Les Ministres se succèdent régulièrement dans ce ministère et on a le net sentiment qu’ils se passent le témoin sur les juteuses recettes liées aux nombreuses activités réalisées, en dehors même de l’alléchant budget de fonctionnement, laissant cruellement les agents broyer du noir, sans la moindre prime trimestrielle, quand bien même ils en ont droit », indique le communiqué, lu par Jean Roland Koigny, secrétaire chargé de la mobilisation du SYAAC-MERS.

Devant une telle situation, dont ils se disent être des victimes, les agents de l’administration centrale ne comptent pas se laisser faire, et annoncent des actions de grandes envergures pour obtenir gain de cause.
« Le SYAAC-MERS tient à annoncer ici que si rien n’est fait dans les jours qui suivent, des actions d’envergure de terrain seront menées par les agents : une grève sans précédent doublée d’un sit-in devant le cabinet de notre ministre de tutelle et s’il le faut devant la Primature, pour qu’enfin nos droits soient rétablis et que nos primes soient payées, conformément à la décision actée par un Ministre de la République. Tous les services de l’administration centrale du MERS seront paralysés, les deux sessions de soutenances du BTS n’auront pas lieu. Tout sera bloqué tant que cette mafia au sein de ce ministère voudra être là seule à jouir de la manne financière générée au détriment des agents en mettant tout en œuvre pour que la décision ministérielle nous donnant droit à des primes trimestrielles ne soit appliquée », souligne le communiqué.

Encore, Koigny Jean-Roland a révélé la disparition d’un dossier impliquant trois ministères dont celui de leur tutelle. Il s’agit d’un projet de décret, initié en 2019, instituant des recettes de services dans les directions générales, centrales et services rattachés du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique sur rapport conjoint signé par le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le ministre de l’Economie et des Finances et le ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat. Pour lui, cette disparition du dossier « fait du Mesrs le seul qui, jusqu’à ce jour, refuse de s’inscrire dans une gestion transparente et optimale des ressources de l’Etat ».

Ce qui témoigne selon les agents de l’administration centrale du MERS, du refus du ministre Adama DIAWARA « de s’inscrire dans une gestion transparente et optimale des ressources de l’État ».
Pour rappel, le SYAAC-MERS, est un groupement syndical qui regroupe les quelque 480 agents du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
A.D

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page