
Le Collectif des victimes des crises en Côte d’Ivoire ( CVCI) a décidé de s’engager à « adhérer au processus de réconciliation » tout en plaidant pour le respect des « droits fondamentaux ».C’était à la faveur d’une conférence de presse ce dimanche.
« J’appelle les victimes à la mobilisation et à adhérer au processus de réconciliation. En dépit de tout, nous les victimes voulons aller à la réconciliation, mais à condition de respecter nos droits fondamentaux », a indiqué Issiaka Diaby, le président de cette organisation.
Une décision qui est le résultat de la bonne écoute du Premier ministre Ahmed Bakayoko il y a quelques jours lors de leur rencontre.Selon le patron CVCI ,le chef du gouvernement « a répondu favorablement à nos préoccupations » et » a promis que les victimes seront au cœur du processus de réconciliation».Puis de promettre d’« agir de façon citoyenne » afin de chasser les brebis galeuses une bonne fois de la classe politique ivoirienne qu’il compare à une « génération violente ». « On va se mobiliser pour lutter contre les acteurs de violence en Côte d’Ivoire », a-t-il promis avant poursuivre.« Mobilisez-vous, nous allons nous accaparer le processus de réconciliation ».
Par ailleurs ,le Collectif des victimes des crises en Côte d’Ivoire ( CVCI) s’est opposé au retour en Côte d’Ivoire du Président Laurent Gbagbo.« M. Gbagbo a le droit le rentrer en Côte d’Ivoire, mais nous aussi avons le droit à la justice », a martelé M. Diaby.
Michaël K.