ActualitéArt et Culture

Liberté de la presse: Bruno Koné invite les journalistes à ne pas perdre de vue « le rôle social de leurs plumes»

Le ministre ivoirien de la communication, de l’économie numérique et de la poste,  Bruno Nabagné Koné, a invité mercredi les journalistes, à ne pas perdre de vue le « rôle social de leurs plumes».

« C’est le lieu pour moi, d’inviter les journalistes à ne pas perdre de vue, le rôle social de leur plume, qui doit être mise au service de la construction d’une société pacifique, juste et inclusive en évitant les sujets susceptibles de créer la psychose chez les populations et/ou fragiliser les institutions de la République», a invité Bruno Koné  à travers une déclaration marquant la commémoration de la journée mondiale de la liberté de la presse célébrée les 03 mai de chaque année.

« Des médias libres,  indépendants et pluralistes sont un gage de l’émergence d’une société démocratique… Les médias peuvent grandement contribuer à la cohésion sociale, à la réconciliation et à l’avènement de l’ivoirien nouveau comme souhaité par le président Alassane Ouattara», a estimé  M. Koné énumérant une série d’actions des autorités ivoiriennes en faveur du secteur de la presse.

Il a entre autres, cité la suppression de la peine d’emprisonnement pour les délits de presse, la création du fonds de soutien pour le développement de la presse… «Ces actions ont permis   à la Côte d’Ivoire de progresser dans le classement des pays au plan de la liberté de la presse», s’est félicité  le porte-parole du gouvernement ivoirien ajoutant que « nos efforts en cette matière se poursuivront et s’intensifieront au cours des années à venir».

Parlant des perspectives au bénéfice des acteurs du secteur de la presse ivoirienne, Bruno Koné a annoncé  l’attention plus grande que le gouvernement compte accorder à la formation des journalistes, à la réforme de la loi portant régime juridique de la presse qui sera examinée vendredi prochain devant les députés.

«  Des esprits critiques pour des temps critiques: le rôle des médias dans la promotion des sociétés pacifiques, justes et inclusives». Tel est le thème de l’édition 2017 de cette journée mondiale de la liberté de la presse marquée en Côte d’ivoire par une marche des journalistes ivoiriens, toute tendance éditoriale confondue, dans la commune de Cocody à l’Est d’Abidjan.

En février dernier, six journalistes ivoiriens avaient été incarcérés puis libérés 3 jours après par les autorités judiciaires pour « divulgation de fausses informations et incitation à la révolte» suite à des écrits sur la mutinerie des forces spéciales ivoiriennes.

L.Barro

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page