Limogé vendredi du gouvernement, Albert Mabri rompt le silence lundi
Le désormais ex-ministre des Affaires étrangères de la Côte d’Ivoire, Albert Toikeusse Mabri va briser le silence ce lundi après son limogeage vendredi soir du gouvernement de Daniel Kablan Duncan. »Le président Ado vient de mettre un terme à notre collaboration au sein du gouvernement. Ce fut une belle aventure. Dieu bénisse la Côte d’ Ivoire », s’était contenté de publier sur son compte officiel Twitter Toikeusse Mabri, quelques heures seulement après son limogeage sans toutefois commenté davantage la décision.
Les raisons de son débarquement du gouvernement, les décisions de son parti, l’ Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire (Udpci), membre de la coalition au pouvoir, suite à cette nouvelle donne politique, sont autant de questions qui seront au menu de ce rendez-vous de lundi prochain et qui viendront mettre fin aux supputations.
» Le docteur Albert Toikeusse Mabri, président de l’Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire (Udpci) porte à la connaissance des membres de la direction, des membres du bureau politique, des militants et militantes que le président de la République a mis fin à ses fonctions de ministre des Affaires étrangères ce 25 novembre 2016. Il invite tous les membres de la direction à prendre part à une importante réunion prévue le lundi 28 novembre 2016 à 10heures précises au siège de l’Udpci », est ainsi libellé l’invitation du président de l’ Udpci à ses partisans.
L’ Udpci va-t-il quitter le Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix ( Rhdp)? Attendons de voir ! Pour rappel, il faut noter que c’est le vendredi que le chef de l’État, Alassane Ouattara a demis du gouvernement les ministres Mabri et Gnamien Konan qui sont par ailleurs deux de ses alliés au sein du Rhdp avec le Parti démocratique de Côte d’Ivoire ( Pdci) et le Mouvement des forces d’avenir ( Mfa). Selon des indiscrétions, la décision d’ Alassane Ouattara de rompre la collaboration gouvernementale avec ces deux alliés serait due au refus de ceux-ci d’aller en rang serré au Rhdp pour les législatives prochaines.