La capitale économique ivoirienne abritera du 02 au 05 mai prochain, la 6ème conférence des ministres de la défense de la communauté des États sahélo-sahariens (CEN-SAD), a informé mardi, un communiqué du ministère ivoirien auprès du président de la République chargé de la défense.
« Ce sera l’occasion pour les membres présents de prendre des décisions fortes en vue du renforcement de la coopération en matière de défense, de paix et de sécurité au sein de la CEN-SAD. Il s’agira également pour eux d’approfondir la réflexion sur les défis sécuritaires», souligne le communiqué précisant que ce conclave aura pour thème: « Ensemble contre le terrorisme pour la sécurité et le développement».
Cette 6ème conférence des ministres de la défense de la CEN-SAD poursuit le texte, « permettra, par ailleurs, d’évaluer la mise en oeuvre des diligences de l’édition précédente. Notamment, l’état d’avancement du projet relatif à la création du Centre sahélo-saharien de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée».
En plus de la conférence des ministres de la CENSAD, une rencontre des experts de questions sécuritaires est au menu de cette réunion des pays Sahélo-sahariens qui accueillera plus de trois cents ( 300) participants, conclu le document. Née à Tripoli en Libye le 04 février 1998, la communauté des États sahélo-sahariens (CEN-SAD) regroupe 28 États membres dont la Côte d’Ivoire.
L.Barro