ActualitéActualité en image

Maghreb: Le sénateur américain Marco Rubio appelle à des sanctions contre Alger.

Ci-dessous la lettre de Marco Rubio.

 

 

Dans une lettre, en date du Jeudi 15 septembre 2022, adressée au secrétaire d’État américain, Antony Blinken, le sénateur américain Marco Rubio appelle à des sanctions contre l’Algérie pour son achat d’armes russes, conformément aux exigences du paragraphe 231 de la loi “Punir les ennemis de l’Amérique ».

Une loi qui, selon le sénateur américain, autorise le président américain à imposer des sanctions aux parties impliquées dans des transactions importantes avec des représentants du secteurs de la défense ou du renseignement au sein du gouvernement de la Fédération de Russie.

Or, assure le sénateur américain, « la Russie est le premier fournisseur militaire de l’Algérie. L’Algérie fait également partie des quatre plus gros acheteurs d’armes russes dans le monde, pour un accord d’armement de 7 milliards de dollars durant l’année 2021. Un afflux financier vers la Russie renforcera davantage la machine de guerre russe en Ukraine » met en garde le sénateur républicain Marco Rubio.

L’élu américain, qui rappelle que le président américain a délégué ce pouvoir de sanctions au Secrétaire d’Etat américain des affaires étrangères en consultation avec le secrétaire du Trésor, fait observer que malgré les risques encourus, les mesures de rétention contre ce pays maghrébin n’avaient pas encore été utilisées contre lui.

Face à cette situation, le sénateur américain exprime sa « grande inquiétude » et encourage le Secrétaire d’Etat américain Blinken « à prendre au sérieux la menace que la Russie continue de faire peser sur la stabilité mondiale et à identifier les parties dont les achats massifs de matériel russe aident la Russie à mener des actions déstabilisatrices » dans le monde.

source :ledesk.ma

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page