Les étudiants de l’Université Alassane Ouattara et leurs amis des grandes écoles ont organisé, mercredi, à Bouaké (Centre-Nord), une marche pacifique pour dénoncer l’assassinat de Daniel Akessi, l’un des leurs qui a été victime, la veille, d’une agression armée perpétrée par deux bandits.
Selon le Secrétaire général national du Comité des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (CEECI), Karamoko Traoré qui s’exprimait à la fin de la marche, ‘’l’étudiant Daniel Akessi en 3ème année BT Comptabilité au Centre de bureautique, de communication et de gestion (CBCG) de Bouaké, a été arraché de façon brusque à l’affection des siens, hier mardi, entre 13 et 14 heures au carrefour +2 Bôtchô+ à Ahougnanssou (Ouest de la ville), alors qu’il rentait chez lui après les cours’’.
‘’L’étudiant en question a été la cible de deux individus armées de couteaux qui l’ont sauvagement poignardé à cause de son téléphone portable’’, a ajouté M. Traoré, soulignant que l’infortuné a par la suite succombé à ses blessures la même nuit.
C’est donc suite à cette ‘’mort brutale et sauvage’’ de leur camarade que les étudiants ont décidé de quitter les amphithéâtres pour exprimer leurs mécontentements face à cette ‘’situation d’insécurité généralisée à Bouaké’’.
Dans une motion de protestation signée par le bureau national du CEECI et déposée auprès du préfet de région, Konin Aka , les étudiants exigent entre autres, une enquête pour arrêter les auteurs, les complices et les ordonnateurs de ce crapuleux meurtre.
Ils exigent également du gouvernement ivoirien la prise en charge complète des obsèques de l’étudiant assassiné et le renforcement de la sécurité dans la ville de Bouaké. En attendant la date officielle des obsèques de leur camarade, le Secrétaire général national du CEECI a demandé aux étudiants de reprendre les cours dès ce jeudi matin.