ActualitéEconomieInternational

Le Millennium challenge corporation approuve un programme Compact de 262 milliards FCFA pour la Côte d’Ivoire

Mercredi 27 septembre 2017- Le Conseil d’Administration du Millennium Challenge Corporation (MCC) a approuvé un programme Compact de 524 millions de dollars soit environ  262 milliards FCFA au profit de la Côte d’Ivoire, annonce un communiqué de l’ambassade américaine, parvenu, mercredi, à APA.

Cette somme, précise le texte, destinée à ‘’stimuler la croissance économique et réduire la pauvreté, viendra en appui à l’objectif à long terme du pays de diversifier son économie à travers des investissements dans les secteurs de l’éducation et des transports’’.

Pour Jonathan Nash, le Directeur général par intérim du MCC qui a rendu publique cet octroi d’un programme Compact au pays, ‘’la Côte d’Ivoire est un exemple de +l’Effet MCC+’’, c’est à dire de la capacité du MCC à conduire des réformes avant même que les fonds ne soient dépensés.”

Le Millennium Challenge Corporation est une agence indépendante du gouvernement des Etats-Unis ayant pour mission la réduction de la pauvreté dans le monde à travers la croissance économique.

Crée en 2004, le MCC accorde des subventions et une assistance d’une durée déterminée aux pays en voie de développement qui répondent à des standards rigoureux de bonne gouvernance,  aussi bien la lutte contre la corruption que le respect des droits de l’homme.

‘’N’ayant pu satisfaire que 5 des 20 indicateurs en 2013, le Gouvernement Ivoirien a adopté le système d’évaluation du MCC comme feuille de route pour ses réformes. Après que la Côte d’Ivoire ait réussi a passé ce système d’évaluation du MCC en  2015, le Conseil d’Administration du MCC a déclaré le pays éligible au développement d’un programme Compact’’, explique le communiqué.

Avec APA

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page