Le ministère de la Ville, en collaboration avec les communes de Koumassi et de Tiassalé et les professionnels du domaine urbain de Côte d’Ivoire, organisera du jeudi 31 octobre au mercredi 06 novembre 2019, la première édition de la « Semaine de la ville ».
Innovation de taille dans le paysage urbain ivoirien, cette action vise à réunir tous les professionnels du cadre de vie, concernés par la construction de la ville ivoirienne de demain, autour du thème :
«L’innovation, facteur d’un développement urbain durable».
Le lancement de cette semaine dédiée à la ville se fera, le jeudi 31 octobre 2019, dans la commune de Koumassi.
- Plusieurs activités seront menées, notamment :
- la sensibilisation des populations sur la cohérence urbaine ;
- la promotion du civisme urbain ;
- le ravalement des façades ;
- la végétalisation de voies…
L’apothéose aura lieu dans la commune de Tiassalé le mercredi 6 novembre 2019. En prélude à cet événement majeur, François Albert Amichia, ministre de la Ville, a eu une séance de travail, ce mardi 15 octobre 2019, avec les différents acteurs du système de l’aménagement urbain et du cadre bâti.
Il s’est agi pour le premier responsable de la politique urbaine en Côte d’Ivoire, de leur exprimer toute sa gratitude et surtout les inviter à travailler en synergie, afin de penser ensemble le nouveau visage à donner aux villes ivoiriennes.
« Nous sommes un pays à fort taux d’urbanisation et nous avons un grand nombre de nos compatriotes qui sont en ville. Les problèmes de la ville sont extrêmement complexes. La problématique de la ville, mieux, de la ville durable est aujourd’hui au centre de toutes les attentions, de par les défis et les opportunités qu’elle représente. En effet, notre mission est d’améliorer les conditions de vie de nos compatriotes dans nos villes. C’est une tâche ardue et nous ne pouvons-nous priver d’aucune expertise. Notre agenda actuel nous recommande également de mettre en place des cadres de collaboration efficaces vers des objectifs stratégiques et opérationnels efficients. Et c’est pourquoi, nous devons donc ensemble repenser la ville avec tous les professionnels du cadre bâti que vous êtes : les aménageurs fonciers, les urbanistes, les architectes, les ingénieurs, les géomètres, les paysagistes, les designers urbains. Tout faire pour rendre nos villes plus vivables, plus attractives, plus durables, plus humaines. C’est l’esprit de la concertation que je voudrais créer en faisant appel aux différents ordres et chambres nationaux pour lancer une nouvelle réflexion d’envergure. Il est temps de réveiller la pensée des villes, pour que nos paysages modernes ne soient plus le simple résidu des activités humaines, mais le résultat réfléchi d’une politique voulue par tous, au service de tous », a-t-il indiqué.
Prenant la parole, Abdoulaye Dieng, président de la Chambre nationale des architectes, a, au nom des différents responsables des chambres et conseils présents, remercié et félicité le ministre François Albert Amichia pour cette initiative louable.
Il a également salué la clairvoyance de sa démarche et a réitéré leur disponibilité à l’accompagner pour l’atteinte des objectifs de son département ministériel et pour l’amélioration du bien-être des populations.
Source : Direction de la communication du ministère de la Ville