La ministre ivoirienne de la Femme, de la protection de l’enfant et de la solidarité, Mariatou Koné, était lundi soir aux côtés d’une femme ayant donné naissance à des quadruplés à la polyclinique internationale Sainte-Anne-Marie (Pisam), afin d’apporter le soutien du gouvernement à la mère.
La génitrice de ces quadruplés, Fanta Diakité, âgée de 43 ans, est accouchée lundi à la suite d’une intervention chirurgicale qui a duré de 1h30 du matin à 17 heures, soit plus de 16 heures de temps.
Mme Mariatou Koné, animée d’un « sentiment de joie » s’est dite « très heureuse » qu’à travers l’opération la vie de la maman et des quatre enfants prématurés aient été sauvées, à l’issue d’une visite à cette famille démunie.
Il s’agit d’un élan de solidarité, a-t-elle fait savoir, rappelant que le président de la République a instruit son département par rapport aux droits des femmes, afin qu’aucune femme ne perde la vie en accouchant et cela est « un exemple concret ».
L’opération a nécessité une césarienne. Elle a réuni une équipe de trois gynécologues, deux pédiatres, deux anesthésistes et quatre sages-femmes qui ont réussi à faire face à une hyper pression sur l’abdomen qui a fait que la mère n’arrivait pas à respirer spontanément.
« C’est une famille modeste qui n’aurait pas pu payer les frais et imaginez ce qui allait se passer. Mais l’Etat de Côte d’Ivoire a pris en charge tous les frais pour l’accouchement, pour les enfants prématurés », a indiqué Mme Mariatou Koné.
Elle a souligné qu’il s’agit d’« une prise en charge totale », avant d’ajouter que cette « prise en charge a coûté au moins 12 millions de F Cfa notamment pour la césarienne et le temps de couveuse » des quatre prématurés d’un peu plus de 7 mois dont les poids varient de «1,5 Kg, 1,7 Kg, 1,8 Kg et 1,9 Kg ».
La mère a rapporté qu’elle allait « très bien » mais était « un peu fatiguée ». Elle avait à son chevet son époux, Moussa Diallo (55 ans), un artiste sculpteur, qui voit sa femme accoucher pour la seconde fois après 23 ans.
Le cinquantenaire qui a déjà une fille de 23 ans avec son épouse, a remercié le gouvernement et le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara pour cette action en sa faveur. Il y a deux ans, dans cette même polyclinique, une mère est accouchée des quintuplés.