Le président statutaire du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan, a sollicité mercredi à Abidjan, le soutien de la Convention de la société civile ivoirienne (CSCI) à son souhait de voir installer en Côte d’ivoire, «un gouvernement d’union nationale et de transition». « C’est le même message que nous délivrons depuis quelques jours, relativement à l’analyse que nous avons faite de la situation nationale, des difficultés pour le pays de retrouver la stabilité, l’unité nationale et une paix durable, qui nous a amené à demander la mise en place d’un gouvernement d’union nationale et de transition», a déclaré Affi N’Guessan, à l’issue de la rencontre avec la direction de la Csci.
Pour lui, cette idée qu’il a suggérée au lendemain de la fronde sociale qu’à connue le pays début janvier, doit être « une force politique» soutenue par les forces vives de la nation afin d’avoir une garantie de succès. «Quand on mène une telle action, c’est sensibiliser et mobiliser pour faire de l’idée une force politique qui va avoir une influence sur les décideurs, qui va amener les décideurs, les gouvernants à comprendre que cette proposition est soutenue par une grande proportion des Ivoiriens et qu’il faut y accéder», a-t-il soutenu.
Affi a, par ailleurs, annoncé des meetings de sensibilisation, à cet effet, dans les jours à venir. «Eux, sont des politiques. Nous, de la société civile. Il est bon que de temps en temps, nous partagions nos points de vue pour savoir si l’analyse que chacun fait à son niveau de la situation politique est partagée», a estimé pour sa part, M. Guigui Veto, premier vice-coordonnateur de la convention de la société civile ivoirienne.
C’est le 18 janvier dernier, qu’analysant la situation socio-politique du pays, Pascal Affi N’Guessan a fait la proposition de la mise en place d’un gouvernement d’union nationale et de transition. Depuis lors, il multiplie les rencontres auprès des forces vives de la nation pour faire partager cette proposition.
L.Barro