ActualitéSociété

Modernisation de l’administration ivoirienne: Abinan Kouakou souhaite l’émergence d’un « fonctionnaire nouveau»

Vendredi 23 juin 2017-Le ministre ivoirien de la fonction publique et de la modernisation de l’administration, Pascal Abinan Kouakou  a souhaité vendredi l’émergence d’un « fonctionnaire nouveau» pour la conduite de la modernisation impulsée par son département ministériel.
«En tout état de cause, pour que toutes ces actions puissent être couronnées de succès, elles devront être accompagnées d’actions de sensibilisation en vue de l’émergence d’un fonctionnaire nouveau dans le cadre d’un plan de conduite du changement», a espéré M. Abinan s’exprimant à travers une déclaration faite  à l’occasion de la journée internationale et africaine de la fonction publique célébrée le 23 juin de chaque année depuis 1994.
« C’est dans cette optique que l’observatoire des services publics a été créé. Il est chargé d’améliorer les relations entre l’administration et les usagers», a poursuivi M. Abinan  qui  a informé que des manuels de procédures sont actuellement en cours d’élaboration au sein de plusieurs ministères.
« Leur but est de retracer toutes procédures et de les mettre à la disposition de tous les usagers afin de supprimer l’ésotérisme qui entoure souvent les processus de production des actes administratifs», a-t-il expliqué.
Au nombre des acquis en faveur de la modernisation de l’administration ivoirienne, le ministre Abinan Kouakou a,  entre autres, appris que dans le cadre du projet dénommé « e-démarches administratives» « 200 procédures ou démarches concernant des services rendus par l’administration aux citoyens ont été identifiées» ajoutant que pour
« l’étape transactionnelle,  une phase pilote de dématérialisation de quarante procédures identifiées au sein de quatre départements ministériels rentrera dans sa phase active avant la fin du mois de septembre».
« Le gouvernement est résolument engagé dans les réformes structurelles afin de faire de notre administration, une administration ouverte, pleinement engagée dans la culture de recevabilité, de l’imputabilité et de l’obligation de résultats», a-t-il conclu.
La journée africaine de la fonction publique a été décidée en 1994 par la première conférence panafricaine des ministres de la fonction publique. Cette journée a été par la suite adoptée par une résolution des nations unies le 20 décembre 2002 qui déclare également la journée du 23 juin comme la journée des nations unies pour la fonction publique.
L.Barro 
Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page