ActualitéEconomieFlash-info

« Mois d’octobre, mois du consommer local »: Le Conseil national de lutte contre la vie chère va mener des actions de promotion des produits locaux

L’espace de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) est un vaste marché estimé à plus de 120 millions de consommateurs.

Cependant, les Etats membres, ont noté qu’en dépit des efforts consentis pour valoriser les potentiels nationaux à travers la transformation locale des produits, les modes de consommation dans l’Union ont tendance à privilégier les produits importés. Ce désintérêt pour les produits locaux constitue un véritable obstacle à la compétitivité des entreprises de l’Union.

Afin de faire face à cette situation, les Ministres chargés du Commerce des états de l’UEMOA réunis le 25 octobre 2019 à Ouagadougou ont unanimement décidé d’adopter le mois d’octobre, comme celui du « mois du consommer local » dans tout l’espace UEMOA. Cette initiative a pour objectif de susciter des changements dans les habitudes de consommation des populations en améliorant l’image des produits locaux auprès des populations.

Cette décision de l’UEMOA entre parfaitement dans la stratégie de lutte contre la vie chère adoptée par le Gouvernement Ivoirien qui est convaincu que face à l’inflation des prix de certains produits importés, la consommation de produits locaux notamment de saison peut être un atout dans la lutte contre la vie chère.

Pour cette deuxième édition du « Mois d’octobre, mois du consommer local » le Ministère du Commerce et de l’Industrie, à travers le Conseil National de Lutte contre la Vie Chère et le Marché de Gros de Bouaké (MGB), entend mener des actions de promotion des produits locaux tout au long du mois d’octobre 2021.

Ce « mois d’octobre, mois du consommer local » sera officiellement lancé le jeudi 14 octobre 2021 au marché de gros de Bouaké en présence de Monsieur Souleymane Diarrassouba, Ministre du Commerce et de l’Industrie.

Avant ce lancement officiel, une délégation du Conseil National de Lutte Contre la Vie Chère (CNLVC) avec à sa tête la Secrétaire Exécutive le Dr Ranie-Didice Bah-Koné se rendra dans le pays profond pour échanger avec les coopératives de commercialisation de produits locaux ainsi que les consommateurs. Il est également prévu pour ce mois d’octobre, une série de rencontre avec les chercheurs pour créer le cadre de réflexion intellectuelle sur la thématique relative à la consommation des produits locaux.

Pour rappel, le Conseil National de Lutte contre la Vie Chère (CNLVC) a pour mission principale d’assurer la coordination et le suivi de la mise en œuvre des stratégies de lutte contre la vie chère définies par le Gouvernement ivoirien.

SERCOM CNLVC (Conseil National de Lutte Contre la Vie Chère)

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page