Mardi 20 juin 2017-Le nombre d’ivoiriens réfugiés est passé de 300.000 en fin 2010 à moins de 43.000 à ce jour, a annoncé mardi le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Marcel Amon Tanoh.
«La Côte d’Ivoire accueille aujourd’hui 1441 réfugiés de diverses nationalités», a ajouté le chef de la diplomatie ivoirienne qui livrait à travers une déclaration, le message du gouvernement ivoirien à la faveur de la journée mondiale des réfugiés.
« Nous constatons une baisse importante du nombre d’ivoiriens réfugiés dans la sous-région et au-delà», a fait remarquer M. Tanoh imputant cette baisse à la situation économique du pays qui s’est «beaucoup améliorée» depuis l’arrivée au pouvoir de président Alassane Ouattara. « La croissance économique est à nouveau reluisante avec un taux annuel moyen de 9%.
La situation sécuritaire s’améliore de jour en jour et engendre la confiance de la communauté internationale à l’égard de notre pays», s’est-il félicité avant de réitérer l’appel du gouvernement aux ivoiriens encore réfugiés à l’étranger « à rentrer dans leur pays afin de prendre part à l’exhaltante oeuvre de réconciliation, de paix, de reconstruction et de relance économique».
La journée mondiale des réfugiés est commémorée par la communauté internationale, le 20 juin de chaque année. Ils sont estimés à plus de 65 millions de personnes dans le monde qui vivent en situation de déplacement forcé.
L.Barro
Commentaires (Facebook)