Nouvelle Constitution ivoirienne : le Conseil économique et social appelle à un débat »courtois et apaisé »
Le Conseil économique et social (CES) a appelé, jeudi, à l’issue d’une séance plénière extraordinaire, à »la nécessité d’un débat courtois et apaisé » sur l’avant-projet de la nouvelle Constitution ivoirienne.
Notant avec »satisfaction » l’adoption dudit texte par le gouvernement, »le CES invite tous les Ivoiriens à s’approprier cette dynamique consensuelle avec pour seul objectif l’intérêt supérieur de la Côte d’Ivoire », a dit le conseiller Stéphane Regnier Ondommat, lisant la déclaration au nom de l’institution.
»Le CES attire l’attention de tous sur la nécessité d’un débat courtois et apaisé, notamment, en ce qui concerne le fond du texte par des propositions constructives », conseille l’institution.
Selon le CES qui partage la »vision » du président ivoirien de »doter la Côte d’Ivoire d’une nouvelle Constitution tenant en compte de »l’évolution du contexte politique… », entend »accompagner l’ensemble du processus de vote du projet de Constitution qui présente des réformes essentielles et novatrices… », note M.Ondommat.
Un avant-projet de nouvelle Constitution adopté par le gouvernement, en conseil des ministres, a été présenté, par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, mercredi, à l’ouverture de la 2ème Session ordinaire de l’Assemblée nationale pour examen.
HS/ls/APA