ActualitéPolitiqueSociété

Ouattara instruit le ministre de la défense à rencontrer samedi les militaires insurgés à Bouaké (Alain Richard Donwahi)

Sur instruction du chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, le ministre chargé de la défense,  Alain Richard Donwahi,  se rendra samedi à Bouaké (Centre-Nord) pour rencontrer les militaires insurgés.

L’annonce a été faite vendredi soir sur les antennes de la  Radiodiffusion télévision ivoirienne ( Rti, service) par le ministre de la défense lui-même,  Alain Richard Donwahi. « Au cours de la réunion du Conseil national de sécurité présidé par le président Alassane Ouattara cet après-midi, il s’est agi principalement de faire le point de ce qui s’est passé et puis nous donner des instructions pour que nous nous déplacions nous-mêmes  sur Bouaké. Et ce,  pour parler avec nos hommes, les entendre et surtout régler les problèmes », a expliqué M. Donwahi.

« Dès demain, je me rendrai à Bouaké  pour comprendre ce qui s’est passé et discuter avec nos hommes pour trouver des solutions», a informé le ministre de la défense. A en croire Alain Richard Donwahi, le mouvement d’humeur des soldats débuté tôt ce vendredi vers 1 heure du matin à Bouaké avant de s’étendre aux villes de Korhogo, Daloa, Daoukro et Odienné s’est estompé ce soir.

«La situation est calme pour le moment dans l’ensemble des villes. Les corridors ont été pour la plupart ouverts.  Je pourrais remercier le travail fait par les autorités préfectorales et  les autorités religieuses qui se sont impliquées pour parler à nos hommes», s’est-il félicité.

Poursuivant, M. Donwahi apprend qu’«aucune perte en vie humaine et aucun dégât matériel notable n’a été enregistré» lors de cette journée de révolte des hommes en armes. C’est pourquoi il a rassuré les populations que ce soir « la situation est plus calme que la nuit dernière et elle sera encore plus calme cette nuit», a rassuré le ministre de la défense.

Les militaires mécontents revendiquent notamment, «le paiement des primes, une augmentation de salaire, une réduction du temps à passer dans les grades et un éclaircissement à propos d’une supposé prime Ecomog», a énuméré M. DonwahI qui dit être convaincu que la situation « va s’arranger rapidement surtout que nous avons décidé de parler à nos hommes et comprendre leurs revendications».

L.Barro 

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page