Le Président ivoirien Alassane Ouattara a remercié lundi à Abidjan, son homologue Zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa pour le »traitement dans la dignité offert » à l’ex-président Zimbabwéen Robert Mugabe après sa démission en novembre dernier.
« Merci pour le traitement dans la dignité que vous avez offert à notre doyen (Robert Mugabé)», a déclaré M. Ouattara à l’endroit de son homologue zimbabwéen ( successeur de Robert Mugabe), Emmerson Mnangagwa dans un discours prononcé à l’ouverture de la sixième édition de »Africa CEO forum », l’un des plus grands rendez-vous du secteur privé africain qui réunira pendant 48 heures à Abidjan, 1600 participants dont des chefs d’États, des investisseurs internationaux et des chefs d’entreprise du continent.
A l’ouverture du Salon de l’agriculture et des ressources animales (SARA) en novembre 2017, Alassane Ouattara avait appelé Robert Mugabe à partir du pouvoir «dans la dignité».
Alors qu’il dirigeait son pays depuis 37 ans, l’ex-président Zimbabwéen, Robert Mugabe (93 ans), a été placé en résidence surveillée par l’armée Zimbabwéenne à la mi-novembre 2017. Le 19 novembre dernier, il a été destitué de la présidence de son parti (ZANU-PF), remplacé par l’actuel président Emmerson Mnangagwa et contraint à la démission de la présidence du Zimbabwé.
M. Mugabe a fini par annoncer sa démission de la présidence deux jours après, soit le 21 novembre. L’actuel président, Emmerson Mnangagwa prend alors la direction intérimaire du Zimbabwé et est investi président de la République le 24 novembre 2017.