ActualitéPolitique

Ouverture des bureaux de vote pour les premières sénatoriales ivoiriennes

Les bureaux de vote ont ouvert leur porte samedi à Abidjan et à l’intérieur du pays à 8h00 (heure locale et Gmt) pour les premières élections sénatoriales ivoiriennes destinées à élire au suffrage indirect les membres du Sénat, a constaté APA sur place.

C’est un collège de 7011 électeurs composé des  députés, ainsi que des élus locaux, conseillers régionaux et conseillers municipaux qui se rend aux urnes pour choisir les membres du Sénat, l’une des deux Chambres législatives que compte désormais le Parlement ivoirien.

Trente-cinq  bureaux de vote sont ouverts pour la tenue de ce scrutin, soit un  bureau de vote par chef-lieu de chaque circonscription électorale, à l’exception d’Abidjan qui en compte trois  en raison du nombre d’électeurs du District Autonome d’Abidjan.

Dans la capitale économique ivoirienne, les trois bureaux de vote sont regroupés au Lycée Sainte Marie de Cocody où les grands électeurs se succèdent pour accomplir leur devoir civique. Une bonne affluence a été notée peu avant la mi-journée, selon Mamadou Sylla du District d’Abidjan. De l’avis de plusieurs misions d’observation, le scrutin « bien sécurisé » se déroule dans le  »calme ».

Quelque 116 candidats dont 11 femmes formant 58 listes sont dans la course pour ce scrutin qui permettra  de choisir les 66 Sénateurs devant être élus, soit 2 Sénateurs par circonscription électorale qui constitueront les deux tiers des membres du Sénat. Le tiers restant des membres de cette Chambre, soit 33 sénateurs sera désigné par le Chef de l’Etat, selon la Constitution ivoirienne.

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page