Plus de 2000 participants et 152 spectacles enregistrés au MASA 2018 (Ministre)
La dixième édition du Marché des arts et du spectacle d’Abidjan ( MASA), l’un de plus grands marchés des arts de la scène du continent, s’est achevée, samedi, avec plus de 2000 participants venus des quatre coins du monde dont 70% en provenance de la sous-région ouest-africaine, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.
« Plus de 2000 participants (artistes, promoteurs de spectacles, journalistes…) ont pris part au MASA 2018 dont 70% en provenance de la sous-région », a affirmé le ministre ivoirien de la culture et de la francophonie, Maurice Kouakou Bandaman qui a présidé la cérémonie de clôture de cette 10è édition du MASA estimant que « c’est la preuve que la Côte d’Ivoire est outillée pour organiser les grands événements ».
Dénonçant une injustice à l’égard des artistes et créateurs africains, M. Bandaman a plaidé auprès des organisations internationales afin qu’elles laissent les artistes africains »circuler librement » à travers le monde.
« Ce n’est pas juste que ceux du Nord viennent se produire sur les scènes du Sud et ceux du Sud ne puissent pas aller se produire au Nord. Ce n’est pas juste», a-t-il soutenu.
Dans le même élan, le ministre ivoirien de la culture et de la francophonie a appelé également les organisations sous-régionales dont la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et le conseil de l’Entente, à soutenir davantage le MASA dont les moyens financiers sont «réduits au 1/3».
Selon lui, l’État de Côte d’Ivoire qui a décidé de continuer à soutenir le MASA assure « 80% des charges» de ce marché avec l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).
Avant lui, le directeur général du MASA, Yacouba Konaté, a noté un « bilan encourageant » à l’issue de cette édition promettant « analyser à froid» les défis à relever pour les prochaines éditons.
« Le MASA 2018 se voulait modeste. Finalement, c’est plus de 1786 personnes inscrites sur nos registres d’hébergement dont 1182 artistes, 260 professionnels, 180 journalistes internationaux, 150 membres de délégations officiellement constitués », a entre autres, expliqué M. Konaté ajoutant que ces effectifs ne prennent pas en compte les participants locaux à savoir 300 artistes, 259 journalistes, 440 techniciens.
« Nos équipes ont eu à produire 152 spectacles dont 61 au titre du marché et 81 au titre du festival », a-t-il souligné.
Poursuivant, M. Konaté a relevé trois « notes spéciales » lors de cette 10è édition notamment, une variété de programmes au bénéfice des jeunes, l’implication de la diaspora et des organisations sous-régionales.
Pour sa part, la représente de l’OIF, » partenaire historique » du MASA, Youma Fall, a réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner et soutenir le MASA.
Deux prix ont été décernés au terme de cette 10è édition du MASA notamment, le prix Feu Ismaël Diaby du jeune technicien remporté par la malienne Aminata Coulibaly et le prix du jeune humoriste de la CEDEAO raflé par l’Ivoirien » Président Veskaye ».
Créé en 1993, le MASA est un festival des arts vivants africains (théâtre, danse, humour, conte, slam…). Cette 10è édition qui a coïncidé avec le 25è anniversaire de ce marché, a enregistré des participants en provenance d’Afrique, d’Europe, d’Amérique, des Caraïbes et de l’Asie, autour du thème , ‘’quels modèles économiques pour les arts de la scène ».