InternationalPolitique

Plus de 26 millions de signatures recueillies en Côte d’Ivoire et à l’extérieur pour libérer Gbagbo

La pétition internationale pour la libération de l’ex-président ivoirien,  Laurent Gbagbo  débutée le 22 juin 2016,  a recueilli à travers le monde 26.764.291 signataires. C’est ce qu’a annoncé ce jeudi, le comité de pilotage de ladite pétition dont les initiateurs sont  l’écrivain ivoirien, président du Congrès national de la résistance pour la démocratie (Cnrd), Bernard Dadié et l’ancien premier ministre Togolais, Joseph Koffigoh. C’est devant la quasi-totalité  des  »têtes fortes » du Front populaire ivoirien( Fpi) tendance Aboudrahamane Sangaré que l’hussier de justice a donné le verdict de cette pétition.
« le total des pétitionnaires Sur l’ensemble des régions de la Côte d’Ivoire d’élève à 13.853.978 signataires. A l’extérieur, la somme cumulée des pétitionnaires de l’Afrique, de l’Europe et de l’Amérique donne un total de 12.913.633 signataires. L’ensemble des pétitionnaires en Côte d’ Ivoire et à l’extérieur donne donc un total de 26.767.291 signataires pour la libération de Laurent Gbagbo», a rendu public Me. Trazié Francis Elisée.
« La moisson est très bonne. Le cri de coeur que nous lancé à été entendu. Laurent Gbagbo n’a pas sa place en prison. Tel est le verdict de cette pétition. Il est le chaînon manquant de la réconciliation en Côte d’ Ivoire», a déclaré  M. Samuel Harding au nom du président du Cnrd, Bernard Dadié, lui-même  présent à la rencontre. Laurent Gbagbo est détenu au pénitencier de la Haye au Pays-Bas depuis le 29 novembre 2011. Il est poursuivi par la Cour pénale internationale ( Cpi)  pour crimes contre l’humanité suite à la crise postélectorale de 2010-2011 en Côte d’Ivoire. Depuis sa détention, ses partisans tant en Côte d’Ivoire qu’à  l’étranger multiplient les actions, telle que cette pétition, pour obtenir sa libération.
L.Barro 
Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page