ActualitéSociété

Plus de 6.000 usagers de drogues dénombrés dans 70 fumoirs en 2014 à Abidjan (ministère de la Santé)

Mercredi 16 août 2017-Plus de 6.000 usagers d’héroïne et de cocaïne en cristaux (crack) ont été dénombrés dans 70 fumoirs en 2014 à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, a indiqué mercredi le directeur général adjoint du ministère de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Blaise Koné, à l’ouverture d’un atelier sur la collecte, l’analyse et la diffusion des données sur l’usage des drogues.

« A Abidjan en 2014, selon les données disponibles au ministère de la Santé et de l’hygiène publique, la consommation d’héroïne et de cocaïne est une réalité à travers le dénombrement de plus de 6.000 usagers d’héroïne et /ou de cocaïne en cristaux (crack), dans 70 fumoirs », a dit Dr. Blaise Koné.

Le trafic et la consommation de drogues en Côte d’Ivoire sont des défis majeurs pour les autorités ivoiriennes. En 2012, « 400 prisonniers étaient détenus à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca) pour usage de drogues ».

Il a souligné qu’en 2011, parmi les sujets hospitalisés en psychiatrie, 4% étaient dépendants des drogues, avant de relever qu’en milieu scolaire, une étude réalisée en 2005 à Bingerville, à l’Est d’Abidjan, montre que « 8% de consommateurs de drogues (sont) parmi les élèves ».

« Dans notre pays, l’ampleur de la consommation de drogues est préoccupante. Le cannabis est la drogue la plus consommée comme dans nombreux autres pays au monde », a-t-il poursuivi.

A l’occasion de cet atelier, il a été procédé au lancement du Réseau d’épidémiologie sur la consommation de drogues en Côte d’Ivoire en vue de renforcer les capacités des acteurs pour la prise en charge des usagers de drogues.

ALL

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page