ActualitéEconomieSociété

Plus d’un mois après le décret d’interdiction: les puces toujours commercialisées dans les rues d’Abidjan

Plus d’un mois après le décret interdisant la vente ambulante des cartes SIM (puces), celles-ci continuent d’être commercialisées dans les rues de la capitale économique ivoirienne. C’est le constat fait mercredi dans plusieurs communes d’Abidjan, notamment, dans la commune commerciale d’Adjamé et au rond-point de la commune populaire d’Abobo.

« Quand vous achetez la puce avec nous et que vous disposez d’une pièce d’identité, nous faisons sur place votre identification. Vous n’avez pas d’inquiétude à vous faire à ce niveau», rassure un jeune vendeur ambulant de carte SIM interrogé à Adjamé.

« Ce décret rappelle qu’il est désormais interdit de commercialiser toute carte SIM  et disposif d’accès aux réseaux des services de communication non préalablement identifiés. L’opération d’identification ne peut être effectuée en dehors des locaux des opérateurs ou des fournisseurs de services de télécommunications/TIC et de ceux de leurs prestataires agréés», avait pourtant  annoncé le 23 mars dernier, le porte-parole  du gouvernement ivoirien, Bruno Nabagné Koné à l’issue d’un conseil des ministres tenu le même jour au palais de la présidence.

Le porte-parole du gouvernement avait ajouté «qu’il est également interdit la vente de cartes SIM et de tout autre dispositif d’accès aux réseaux des services de communication pré-activés et / ou pré-identifiés par les opérateurs de téléphonie mobile».

L’Autorité de régulation des télécommunications en Côte d’Ivoire (ARTCI), avait poursuivi M. Koné, « est autorisée à confisquer tout article ou tout dispositif d’accès aux services de télécommunications non conforme à la décision sans préjudices des sanctions prévues par les lois en vigueur».

Cette décision d’interdiction de la  vente ambulante  des cartes SIM tout comme celle interdisant l’abonnement aux services des télécommunications aux mineurs de moins de 16 ans, annoncée le même jour, peinent à voir un début d’application sur le terrain.

L.Barro

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page