ActualitéFlash-infoPolitique

plusieurs cadres RHDP élus

Législatives Ivoiriennes

Sept millions et demi d’électeurs ivoiriens étaient dans les bureaux de vote ce samedi 6 mars pour élire leurs députés en vue de pouvoir aux 254 sièges de l’assemblée nationale. Après le scrutin ,les premiers résultats provisoires et partiels ont commencé à tomber depuis du samedi au dimanche 07 mars .

Des résultats qui donnent le Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix ( RHDP) en tête avec plusieurs bastions épinglés .D’ailleurs pour ces premiers résultats plusieurs ministres du parti au pouvoir ont été déclarés Vainqueurs.Ainsi à Adzopé, le secrétaire général de la présidence, Patrick Achi, candidat RHDP, l’emporte avec 69% des voix.

Le premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko malade et actuellement en France a remporté le scrutin à Séguéla quand Adama Bictogo, le directeur exécutif du RHDP et le directeur de cabinet d’Alassane Ouattara, Fidèle Sarassoro se signalent respectivement à Agboville et à Sinématiali. Bruno Koné, Mariatou Koné, Anne Ouloto, Paulin Danho ou Aka Aouele, Souleymane Diarrassouba ont également triomphé dans leurs localités. Tout le contraire du ministre Moussa Dosso qui a essuyé un revers à Mankono face à un candidat indépendant.

Les invincibles toujours presents

Dans le camp de l’opposition ivoirienne ,des figures de proue ont elles aussi brillé .Il s’agit de l’ancien ministre Jean-Louis Billon du PDCI à Dabakala et des pro-Gbagbo Hubert Oulaye(Guiglo sous-préfecture) ainsi qu’ Emile Guirieoulou élu de Guiglo-commune.
La suite des résultats provisoires et partiels sera livrée ce lundi 08 mars 2021.Notons que le vote pour le 255e siège se fera à une date ultérieure .Cela ,après le décès d’une candidate suppléante.

Michaël K.

Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page