Le ministère ivoirien de l’Economie numérique et de la poste procède lundi prochain à l’installation du Comité national d’organisation du Congrès de l’Union postale universelle (UPU 2020), à l’auditorium de la primature, selon une note d’information.
La mise en place de ce Comité national d’organisation intervient dans le cadre du 27è Congrès de l’Union postale universelle (UPU) qui se tiendra à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, du 10 au 28 août 2020.
Cet événement d’envergure internationale mobilisera plus de 3.000 délégués en provenance de 192 pays. La Côte d’Ivoire qui a signé avec l’UPU un cahier des charges, veut anticiper sur les défis liés à l’organisation à savoir la logistique, la sécurité, le transport, l’hébergement et les TIC.
En termes d’objectifs, l’organisation du Congrès 2020 de l’UPU en Côte d’Ivoire devrait permettre pour l’Union postale universelle de faire le bilan de la SPMI (Stratégie Postale Mondiale d’Istanbul du Cycle 2017-2020) et de prendre les décisions sur les questions concernant la réforme de l’UPU.
Cette session devrait en outre permettre à l’organisation d’apporter des réponses à des questions jusque-là restées en suspens concernant le Plan d’Intégration des Produits, le Plan de Rémunération Intégrée et la Caisse sociale, ainsi qu’une décision définitive sur le « retrait » des États-Unis de l’UPU.
Les participants devront par ailleurs élaborer la Stratégie postale mondiale d’Abidjan (SPMA), renouveler des organes dirigeants de l’UPU, puisque le bureau sera en fin de mandat. La présidence du Conseil d’administration de l’organisation devait être attribuée à la Côte d’Ivoire.
L’Union Postale Universelle (UPU), organe des Nations-Unies créée en 1874, est la seconde plus ancienne organisation internationale après l’Union Internationale des Télécommunications. Elle comprend 192 pays membres. La Côte d’Ivoire est membre de l’organisation depuis le 23 mai 1961.
L’UPU constitue le principal forum de coopération entre les acteurs du secteur postal, permettant d’assurer un véritable réseau universel de produits et de services postaux. Le Congrès mondial de l’UPU est l’autorité suprême de cette organisation.
L’Union rassemble les plénipotentiaires des pays membres tous les quatre ans afin de discuter de l’état du secteur postal mondial et décider de son orientation. Depuis l’année dernière, un Comité africain de soutien à la Côte d’Ivoire, mis en place et présidé par la Tunisie, attend l’installation du Comité national pour entrer en action.
Durant le congrès, la Côte d’Ivoire devra présider les travaux pendant les trois semaines. Après le congrès, le pays devrait présider le Conseil d’Administration de l’UPU pendant quatre ans de 2021-2024, indique une note d’information.
A ce poste, la personnalité qui représentera l’Etat de Côte d’Ivoire sera un contributeur de taille dans la recherche de solution des grandes questions postales et connexes durant la période du mandat du pays. Il s’agit des questions environnementale, douanière, de commerce et de sécurité.
Le 26ème Congrès mondial de l’UPU s’est tenu à Istanbul en Turquie, du 20 septembre au 7 octobre 2016. La Côte d’Ivoire a été élue pour abriter le 27ème Congrès de ladite institution après le retrait de l’Ethiopie et la Tunisie.