Première cotation de la Société ivoirienne de Banque à la Bourse régionale des valeurs mobilières d’Abidjan
La Société Ivoirienne de Banque (SIB) a effectué aujourd’hui son entrée à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM). Après une offre publique de vente sur 2 millions d’actions, soit 20 % du capital, effectuée en juillet dernier, le titre de la banque a été introduit au prix de référence de 14 000 francs CFA par action. Cette introduction en Bourse fait suite à la décision du Gouvernement de la Côte d’Ivoire de céder 39% de ses parts, en juin 2015, dont 24% à titre définitif et 15% en portage à rétrocéder via la BRVM aux salariés de la banque (à hauteur de 3%) et au public (à hauteur de 12%).
Cette opération a permis à Attijariwafa bank de conforter son actionnariat majoritaire à hauteur de 75 %, l’État de Côte d’Ivoire restant détenteur de 5 % du capital. « Cette opération en Bourse valide le choix stratégique opéré par le Président Alassane OUATTARA et le Gouvernement du Premier Ministre Daniel Kablan DUNCAN de recourir au marché dans le cadre de certaines opérations de privatisation afin de promouvoir l’actionnariat populaire et de contribuer à l’essor d’un marché financier sous-régional solide », se réjouit Abdourahmane CISSÉ, Ministre auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’État.
« Cette introduction en Bourse est une nouvelle étape dans le développement de la SIB qui a vocation à devenir une banque universelle leader sur l’ensemble de ses marchés. L’actionnariat populaire, l’épargne locale et les liquidités disponibles dans la sous-région sont autant de leviers qu’il convient d’optimiser pour contribuer à la promotion d’acteurs économiques suffisamment capitalisés et disposant de fonds propres en quantité pour investir et grandir.
De ce point de vue, la confiance que nous a accordé le marché est un très bon signal », déclare Daouda COULIBALY, Directeur Général de la Société Ivoirienne de Banque. En juillet dernier, l’offre publique de vente a été abondement sursouscrite à plus de 60 milliards de francs CFA (91,4 millions d’euros), contre 26 milliards (39,6 millions d’euros) initialement prévus. Sur les 14 000 souscripteurs, 87% sont des particuliers ivoiriens et 67 % des ressortissants de la zone UEMOA.
Depuis l’entrée à son capital du Groupe Attijariwafa bank en 2009, la SIB est en forte croissance, notamment dans le financement des entreprises et la contribution à l’effort de bancarisation des particuliers. En 2015, avec d’un des plus importants réseaux du pays (54 agences et 700 collaborateurs), la SIB a vu son total bilan augmenter de 49,5 % à 747,2 milliards de francs CFA (1,1 milliard d’euros) par rapport à l’année précédente. Sur la même période, le total des crédits a progressé de 46,3 % à 509,6 milliards de francs CFA (776,8 millions d’euros) et le total des dépôts de 35,5 % à 546,2 milliards de francs CFA (832,6 millions d’euros).
« Les performances de la SIB reposent sur nos efforts en matière de bancarisation et d’accompagnement de tous les agents économiques dans leurs projets de développement. Pour accompagner ce développement, le choix de la BRVM a été naturel : il confirme notre confiance dans l’émergence économique ivoirienne et notre ambition de contribuer activement à l’essor du marché financier régional. Nous répondons ainsi au souhait des autorités ivoiriennes de consolider la culture boursière dans le pays en stimulant l’actionnariat populaire », explique Boubker JAÏ, Directeur Général d’Attijariwafa bank.
Le succès de l’introduction en Bourse de la Société Ivoirienne de Banque permet aussi de confirmer le dynamisme de la BRVM qui a été la place boursière la plus performante d’Afrique en 2015. Depuis 2010, sa capitalisation a plus que doublé à plus de 9 100 milliards de francs CFA. En 2015, son indice Composite a affiché une progression de 17,77%, soit la plus forte hausse de toutes les Bourses africaines.
« Cette 41ème cotation, la deuxième en 2016, qui a connu un franc succès auprès des investisseurs est pour nous un exemple réussi de privatisation par le canal du marché pour favoriser l’actionnariat populaire en Côte d’Ivoire et dans la sous-région», conclut Edoh Kossi AMENOUNVÉ, Directeur Général de la BRVM.