Vendredi 19 mai 2017-La Société ivoirienne de levage (Sil), créée depuis deux mois, envisage de mettre sur le marché ses premières grues labellisées made in Côte d’Ivoire en novembre 2017, a annoncé vendredi à abidjanpress.com l’administrateur général Félix Gnepa, dans un entretien.
« Si nous tenons nos délais, on va pouvoir produire nos premières machines à la mi-novembre » 2017, a dit M. Gnepa, indiquant qu’en juillet l’installation de l’atelier commencera et sera implanté sur un hectare à Azaguié, une ville située dans le département d’Agboville, dans le sud ivoirien.
Cette unité de production qui bénéficie de l’expertise d’un Cabinet d’ingénierie français sera fonctionnelle en août. Elle permettra de mettre à disposition des acteurs du BTP la « grue MX640D », son produit leader, capable de lever six tonnes.
La société fabriquera également les outils tels l’ascenseur, la bétonneuse, les transpalettes, le lit médicalisé et sur des « commandes spéciales » des grues portuaires.
M. Gnepa ambitionne de révolutionner le secteur du logement en Côte d’Ivoire actuellement en proie à un déficit évalué à 400 000 logements par an dans tout le pays, dont la moitié à Abidjan. Et ce, à travers des solutions verticales.
Le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara avait promis lors de la campagne présidentielle de 2010 de réaliser 60 000 logements sociaux. Plus de 80 % des chantiers sont concentrés à Abidjan, où les premières maisons sortent de terre.
« Pour présenter nos premières grues, nous aurons besoin de 350 millions de FCFA soit environ 500.000 euros. Et nous vendrons nos grues entre 90 et 115 millions de FCFA selon les options », a confié M. Félix Gnepa.
All