ActualitéPolitique

Présidentielle 2020: Le message de Ouattara est « plus que clair et limpide», estime le RDR

Mardi 8 août 2017- Selon le Rassemblement des républicains  (RDR), parti présidentiel ivoirien,  le message envoyé par le chef de l’État, Alassane Ouattara lors de son adresse à la nation dimanche soir, veille de la célébration de l’an 57 de l’indépendance du pays, à propos du débat autour la présidentielle de 2020 « est plus que clair et limpide».
« Nous comprenons que la marche vers l’émergence ne doit pas être empoisonnée par les débats prématurées concernant 2020. Car, pour lui, les ambitions seront gérées dans un cadre démocratique prévu par notre loi suprême, la constitution », rapporte une déclaration du porte-parole du parti au pouvoir, Joël N’Guessan, transmise lundi à abidjanpress.com.
« A notre avis, son message devrait être entendu et compris par tous. Ceux qui ont des oreilles pour entendre, ont entendu», a poursuivi M. N’Guessan. Commentant dans la même veine,  le discours de la grande chancelière ivoirienne, Henriette Dagri Diabaté qui s’est exprimée à l’occasion de la célébration officielle de ce 57è anniversaire de l’indépendance, le porte-parole du RDR, a salué cette adresse « pleine de sagesse et d’espoir ».
« Que nous tous, par ces deux discours ou négateurs patentés des évidences, ouvrirons enfin nos yeux et intégrions en nous et dans nos subconscients individuels ou collectifs, ces belles leçons»,  a conclu Joël N’Guessan. Lors de son message à la nation dimanche soir, veille de la célébration du 57è anniversaire de l’indépendance du pays, le président Alassane Ouattara a appelé les ivoiriens  à l’Union et à la fraternité autour du développement socioéconomique de la côte d’Ivoire.
Relativement au débat sur la présidentielle de 2020 au sein de sa famille politique, M.Ouattara,  prônant l’unité de la  » famille Houphouétiste », a estimé que ce débat était de nature à « attiser des tensions au sein de l’alliance au pouvoir.  Nous devons nous concentrer sur la mise en oeuvre de notre programme commun ». Le chef de l’État a ajouté que tous ceux qui désirent se porter candidat pour la présidentielle de 2020 « pourront le faire selon les dispositions de notre loi fondamentale ».
Quant à la grande chancelière qui s’est exprimée dans le cadre de la cérémonie officielle de la célébration de ce 57è anniversaire de l’indépendance, elle a également invité la classe politique et les ivoiriens en général à « épargner» à la Côte d’Ivoire une autre crise. « Que ferons- nous après 2020? Et que faisons-nous déjà aujourd’hui en 2017?», s’était-elle interrogée.
L.Barro
Commentaires (Facebook)

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page