Le Président du parlement ivoirien, Guillaume Kigbafori Soro, a affirmé dimanche soir à Abidjan que pour l’heure la présidentielle de 2020 n’est pas sa préoccupation. « Je suis un homme de mission.
2020 c’est encore loin. Donc, je me préoccupe de gérer l’Assemblée nationale. Pour l’heure 2020 n’est pas ma préoccupation», a déclaré avec insistance, M. Soro qui recevait les internautes.
Au-delà de cet éclairci sur son intention avérée ou supposée de se porter candidat à la présidentielle ivoirienne de 2020, M. Soro a profité de cette tribune pour expliquer le sens du mot « humilité » dont il avait récemment fait usage de retour à Abidjan après un long séjour en Europe et qui avait été diversement interprété par l’opinion.
« J’irai avec humilité voir le président de la république », avait notamment déclaré, le président du parlement de retour de ce séjour Européen. « Le mot humilité veut dire sans orgueil. J’ai voulu simplement dire, soyons humble. Ayons de l’humilité », s’est-il justifié. Poursuivant Guillaume Soro a souligné l’importance des réseaux sociaux dans la gouvernance actuelle et a conseillé aux jeunes internautes d’éviter les injures sur la toile.
« Vous les jeunes, vous devez contribuer à faire baisser la tension sur les réseaux sociaux. Donc restez calme. N’insultez-pas. Je vous demande de calmer le jeu», a-t-il conseillé. M. Soro, il faut le préciser, dépasse le million de fans sur sa page officielle facebook, plus 50.000 followers sur twitter et plus de 25.000 sur instagram.
L.Barro