Mardi 8 août 2017- La privatisation de Versus Bank, une banque publique ivoirienne, notamment prévue « avant la fin de l’année 2017 » est bloquée en raison d’un « contentieux avec un actionnaire », selon un agent de la banque et des sources concordantes.
Après l’acquisition de Versus Bank par l’Etat ivoirien en 2009, » il revenait à l’Etat de Côte d’Ivoire de désintéresser les ex-actionnaires », a expliqué un agent, confiant qu’ »à ce jour, Jean Claude N’Da Ametchi, l’ex-directeur général de la banque est le seul qui n’aurait pas été payé ».
M. Ametchi qui revendique « 30% de parts » en termes de désintéressement est actuellement en situation de « contentieux » avec l’Etat ivoirien. Passé ce cap, les capitaux de Versus Bank devraient être complètement cédés à des privés.
La banque d’affaires française Rothschild & Cie, l’un des plus grands acteurs de la fusion-acquisition de la place de Paris devra mener l’opération. Quelque 67% du capital devront être cédés à un groupe bancaire spécialisé dans le financement des PME et 33% à des investisseurs nationaux.
L’Etat ivoirien détient 100% du capital de Versus Bank. L’établissement bancaire, crée en 2003 par l’homme d’affaires malien Sidi Kagnassi, a été racheté par la Côte d’Ivoire en vue de sa restructuration pour en faire une banque dédiée aux PME locales.
ALL